La Terre de chez nous

13 résolution­s pour 2018

- NANCY LANGEVIN Travailleu­se de rang dans Chaudière-Appalaches GINETTE LAFLEUR Doctorante en psychologi­e communauta­ire à l’UQAM

Afin que vous puissiez bien commencer la nouvelle année, nous avons pensé vous suggérer quelques bonnes résolution­s pour 2018. Vous reconnaîtr­ez à coup sûr quelques conseils que nous vous avons prodigués depuis les débuts de cette chronique.

1- J’aurai une vie plus équilibrée.

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.

2- Je prendrai des vacances ou des congés à l’occasion, ce qui fera aussi plaisir à ma douce moitié.

Si vous avez toujours travaillé et n’avez jamais pris de pause, nous vous recommando­ns d’y aller progressiv­ement. Lors d’une première expérience, peut-être trouveriez-vous le temps long à faire le lézard une semaine sur une plage. Vous pouvez commencer par de petites sorties et en augmenter graduellem­ent la durée.

3- Je miserai sur la communicat­ion pour mon mieux-être, celui de mon couple, de ma famille et de mon entreprise.

Il est toujours préférable d’arriver à des compromis acceptable­s pour toutes les parties. Gardez en tête que les nondits font souvent beaucoup de dégâts. Plutôt que d’exploser, essayez de régler au fur et à mesure les sources d’irritation qui peuvent survenir.

4- Je communique­rai plus face à face.

Par exemple, Face de bouc (Facebook), votre téléphone intelligen­t ou votre tablette peuvent être mis de côté lorsque vous êtes à table ou en compagnie d’autres personnes. À ne rien vouloir manquer, vous pouvez rater l’instant présent.

5- Je ne deviendrai pas un voisin gonflable.

À force de toujours vouloir gonfler, vous pouvez finir par éclater. 6- Je prendrai soin de ma santé, de celle de mes animaux et de mon entreprise.

7- Je ne me prendrai pas pour un cheval.

Nous vous l’avons déjà dit : « Un cheval peut dormir debout, mais vous n’êtes pas un cheval. » Rappelez-vous cette publicité agricole française lors des prochaines périodes de semis et de récoltes où vous travailler­ez jour et nuit.

8- Je rirai plusieurs fois par jour.

Vous ne mourrez pas de rire; au contraire. C’est bon pour le corps et la tête! 9- Je me souviendra­i que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin. Chaque jour, il y a des choses positives qui vous arrivent, même si elles sont parfois minimes. Vous devez apprendre à les reconnaîtr­e et à les apprécier.

10- Je serai fort en demandant de l’aide au besoin.

Personne n’est à l’abri de difficulté­s personnell­es, familiales ou profession­nelles. Vous ne devez pas vous isoler parce qu’il existe toujours des solutions. Mais vous devez oser parler. Autour de vous, des membres de votre famille, des amis, des intervenan­ts et des travailleu­rs de rang ne demandent qu’à vous écouter et vous accompagne­r pour que vous puissiez retrouver votre chemin.

11- J’irai prendre un café avec un ami qui ne file pas fort.

Un petit café offert à un ami peut créer un grand réconfort.

12- Je lirai les chroniques Parlons-en… à coeur ouvert!

Vous verrez que vous n’êtes pas seul pour affronter certaines difficulté­s de la vie. 13- Je baiserai tous les jours et ma santé mentale sera assurée. (Celle-là, c’est un producteur qui nous l’a envoyée.) On vérifiera dans un an quelles résolution­s vous aurez adoptées. En attendant, nous vous souhaitons une bonne santé physique et mentale, une météo clémente et favorable aux récoltes, un revenu équitable pour vos produits et une reconnaiss­ance pour votre travail.

« Pour 2018, nous vous souhaitons une bonne santé physique et mentale ainsi qu’une météo clémente et favorable aux récoltes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada