La Terre de chez nous

Loi sur le bien-être: encore beaucoup de questions

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

En décembre 2015, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, le projet de loi no 54 visant l’améliorati­on de la situation juridique de l’animal. Deux ans après son entrée en force, La Terre a tenté de mesurer les impacts réels de cette nouvelle législatio­n.

Rappelons d’abord que cette loi a modifié le Code civil afin d’accorder aux animaux le statut juridique d’êtres doués de sensibilit­é et dotés d’impératifs biologique­s, plutôt que celui de biens meubles. Elle a aussi mis en place la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. En vertu de cette législatio­n, le propriétai­re de l’animal, ou celui qui en a la garde, a l’obligation de s’assurer que ce dernier reçoive les soins propres à ses impératifs biologique­s. La Loi inclut des peines d’emprisonne­ment de même que des amendes très salées pouvant atteindre 250 000 $. Depuis l’entrée en vigueur de celle-ci, le MAPAQ a émis une quarantain­e de constats d’infraction en matière de bien-être et de santé animales, pour plus de 72 000 $ d’amendes.

Pour les éleveurs, la Loi a rendu obligatoir­es les guides de bonnes pratiques pour les soins et la manipulati­on des animaux d’élevage, élaborés par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. L’aide versée par la Financière agricole du Québec est désormais assujettie au respect de la nouvelle législatio­n. Sur le terrain, l’applicatio­n opérationn­elle de la Loi est en cours et des représenta­nts du ministère ont commencé à inspecter des fermes. Plusieurs questions demeurent quant à son interpréta­tion et à son arrimage avec les codes de bonnes pratiques. Le MAPAQ est demeuré muet face aux questions de La Terre à ce sujet.

 ??  ?? 9 décembre 2015 Parution :
9 décembre 2015 Parution :

Newspapers in French

Newspapers from Canada