La Terre de chez nous

La Salmonella Dublin, toujours sur le radar

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

En novembre 2016, la multiplica­tion d’infections causées par la bactérie Salmonella Dublin chez les bovins et les humains faisait craindre le pire aux spécialist­es de l’Institut national de santé publique (INSP). Qu’en est-il aujourd’hui?

Salmonella Dublin préoccupe en raison de sa multirésis­tance aux antibiotiq­ues. Ce pathogène sournois peut infecter les bovins, sans aucun signe apparent. L’animal pourra ensuite excréter la bactérie dans l’environnem­ent sur une longue période de temps. Puisque les infections à Salmonella Dublin constituen­t une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissi­ble à l’homme, l’INSP veille au grain.

Depuis 2011, les autorités sanitaires ont recensé de nombreux cas tant chez les bovins que chez l’humain. Le lien génétique entre les souches humaines et animales a d’ailleurs été confirmé.

Selon une enquête de prévalence menée en 2015, près de 7 % des élevages de bovins laitiers du Québec ont été exposés à la bactérie. En octobre dernier, le ministère de l’Agricultur­e du Québec (MAPAQ) a lancé une campagne de sensibilis­ation et de prévention au sujet de la biosécurit­é relative à Dublin. Cette initiative offre aux producteur­s l’opportunit­é de recevoir la visite d’un vétérinair­e pour comprendre ce qu’est la bactérie et mettre en place un plan de biosécurit­é. Les éleveurs n’ont rien à débourser et leur participat­ion est volontaire. La campagne prendra fin le 31 mars prochain.

Vigie Depuis 2016, l’éclosion de Dublin que craignait l’INSP ne s’est pas produite, mais des infections sporadique­s apparaisse­nt. « Tous les cas font l’objet d’une enquête, révèle Sadjia Bekal, docteure en microbiolo­gie à l’Institut. Pour 2017, il y a une diminution significat­ive des cas humains de presque 50 % par rapport à 2016, ce qui démontre que les pratiques du côté animal sont très efficaces. » L’INSP tente toujours de découvrir comment la bactérie se transmet à l’homme et maintient la vigie autour de

Dublin. « On ne baisse pas la garde », assure Mme Bekal.

« Les pratiques du côté animal sont très efficaces. »

 ??  ?? 23 et 30 novembre 2016 Parutions :
23 et 30 novembre 2016 Parutions :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada