La Terre de chez nous

Le glyphosate au coeur d’un débat européen

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

Après deux ans de débats houleux, l’herbicide à base de glyphosate créé par Monsanto a de nouveau été autorisé par l’Union européenne (UE) pour une période de cinq ans.

Les 28 pays de l’Union ont pris cette décision le 27 novembre. Le vote pour la prolongati­on du poids lourd démographi­que allemand, qui a été qualifié de « décisif » par Le Monde, n’était pas acquis au début novembre. Il fallait obtenir l'aval d'au moins 16 pays qui représente­nt 65 % de la population. Il y aura finalement eu 18 pays pour, 9 contre et une abstention.

Le débat européen survient alors que le groupe allemand Bayer est en passe d’acheter Monsanto, le créateur de l’herbicide au glyphosate. L’entreprise allemande se veut rassurante. « Si l’acquisitio­n [de Monsanto] se concrétise réellement au printemps 2018, nous allons reprendre en main le dossier avec toutes les initiative­s de transparen­ce […] et un travail en collaborat­ion avec toutes les autorités de tutelle », a soumis Franck Garnier, président de Bayer France, tel que rapporté par La France Agricole. Ce dernier promet également d’intensifie­r les recherches de solutions de rechange, mais estime que rien ne remplace cet herbicide pour le moment.

La France, qui a voté contre, souhaite maintenant passer une autorisati­on de trois ans seulement sur son territoire. « J’ai demandé au gouverneme­nt de prendre les dispositio­ns nécessaire­s pour que l’utilisatio­n du glyphosate soit interdite en France dès que des solutions de remplaceme­nt auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter.Plus d’un million d’Européens ont par ailleurs signé une pétition officielle demandant à l’Union européenne d’interdire le glyphosate. Plusieurs groupes écologiste­s penchaient également dans ce sens.

Manque de solutions de rechange

Plusieurs groupes d’agriculteu­rs s’inquiètent du manque de solutions de remplaceme­nt et du risque de nuire à la compétitiv­ité des producteur­s européens. « L’interdicti­on va créer une distorsion de concurrenc­e qui va nous conduire dans une impasse », a déclaré Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FNSEA), dans une entrevue au journal Le Monde. Il ne comprend pas la position du président Macron puisque celui-ci est habituelle­ment un partisan de l’UE. La FNSEA évalue le surcoût du bannisseme­nt du glyphosate à 2 G€ par an.

Étude controvers­ée

La controvers­e sur le glyphosate dure depuis quelques années. À l’origine de celle-ci se trouve une étude du Centre internatio­nal de recherche sur le cancer de l’Organisati­on mondiale de la santé, qui estime que cet agent est probableme­nt cancérigèn­e. L’Autorité européenne de sécurité des aliments et deux autres instances européenne­s n’ont toutefois pas validé cet effet sur la santé humaine.

Monsanto réfute catégoriqu­ement l’hypothèse que le glyphosate puisse être cancérigèn­e et rappelle que de nombreuses autorités réglementa­ires ont approuvé le produit. « L’autorité réglementa­ire européenne [EFSA] est sortie avec une revue scientifiq­ue qui appuie fortement la sécurité du glyphosate. Le système européen permet toutefois aux politicien­s de commenter et de voter. Les politicien­s n’ont pas à appuyer ce que les agences réglementa­ires confirment », a commenté Trish Jordan, porte-parole de Monsanto au Canada. Cette dernière ajoute que la prolongati­on de cinq ans par l’UE est « positive », mais que rien n’empêchait d’autoriser le glyphosate pour 15 ans, comme le Canada vient de le faire.

La France, qui a voté contre, souhaite passer une autorisati­on de trois ans seulement sur son territoire.

 ??  ??
 ??  ?? Dix-huit pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne, ont finalement voté une nouvelle autorisati­on du glyphosate pour cinq ans.
Dix-huit pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne, ont finalement voté une nouvelle autorisati­on du glyphosate pour cinq ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada