25 trucs pour faire plus de ca$h

C’est le temps de prendre de bonnes ré­so­lu­tions qui vont vous per­mettre de ter­mi­ner l’an­née avec un sur­plus plu­tôt qu’un dé­fi­cit. Des ex­perts consul­tés par La Terre vous pro­posent 25 fa­çons d'aug­men­ter les re­ve­nus de votre en­tre­prise et de di­mi­nuer vos dé

La Terre de chez nous - - LA UNE - MAR­TIN MÉ­NARD mme­[email protected] la­terre.ca @me­nard.jour­na­liste

Mul­ti­plier les sou­mis­sions, peau­fi­ner sa mise en mar­ché et éteindre les mo­teurs,voi­là quelques-uns des moyens que des ex­perts vous pro­posent pour mettre plus d’ar­gent dans vos poches.

Re­con­si­dé­rez votre choix de four­nis­seurs

Mul­ti­pliez les sou­mis­sions. En quelques ap­pels, La Terre a ob­ser­vé une dif­fé­rence de prix de 23 % entre trois com­pé­ti­teurs pour un même her­bi­cide. Une éco­no­mie de près de 6 000 $ pour une ferme de 400 hec­tares. Les pro­duc­teurs en­tre­tiennent sou­vent une re­la­tion à long terme avec leurs four­nis­seurs, mais ils peuvent épar­gner beau­coup d’ar­gent en com­pa­rant et en né­go­ciant les prix des se­mences, de l’en­grais, des in­trants d’éle­vage, etc.

Con­ser­vez des li­qui­di­tés. Plu­sieurs four­nis­seurs offrent des ra­bais consi­dé­rables aux pro­duc­teurs qui ef­fec­tuent un paie­ment hâ­tif de leurs com­mandes. Uti­li­ser tem­po­rai­re­ment sa marge de cré­dit se ré­vèle une idée as­tu­cieuse si ce­la per­met d’ob­te­nir 5 ou 6 % de ré­duc­tion.

Re­né­go­ciez votre po­lice d’as­su­rance. Faire tra­vailler un nou­veau cour­tier en as­su­rances pour les bâ­ti­ments peut vous faire éco­no­mi­ser gros sur votre po­lice. Pour vos voi­tures, VTT, rou­lottes, vé­hi­cules com­mer­ciaux et autres, il existe sur Internet des com­pa­ra­teurs d’as­su­rance gra­tuits, comme cli­cas­sure.com qui offre, à l’aide d’un seul for­mu­laire, d’en­voyer votre de­mande de sou­mis­sion à dif­fé­rents as­su­reurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.