La Terre de chez nous

Des agriculteu­rs fiers de leurs athlètes

- J.M.

Mercredi 14 février, en soirée. Les habitants de Trois-Pistoles ont les yeux rivés sur leur téléviseur. Dans quelques minutes, le petit gars de la place, Charlie Bilodeau, patinera aux côtés de sa partenaire, Julianne Séguin, dans le programme libre de l’épreuve de patinage artistique.

À l’invitation de la Ville, des centaines de gens se sont rassemblés à l’auditorium de l’école secondaire. Dans les bars et les restaurant­s, la frénésie est aussi palpable. « C’est beaucoup de fierté. Ça permet aux enfants de rêver, de voir qu’avec de la persévéran­ce, du courage et du soutien, on peut faire de grandes choses », indique Mélanie Paquet, directrice des loisirs à la Ville.

La maman du sportif, Linda Joubert, a d’ailleurs fait le voyage jusqu’en Corée du Sud grâce à une campagne de sociofinan­cement et à la vente de gilets à l’effigie de Charlie, conçus par sa soeur Marilie. « Charlie est une légende vivante du terroir pistolois. À l’épicerie, les gens m’en parlent. Il y a beaucoup de fierté », soutient sa grande soeur.

Le jeune homme a commencé le patin à l’âge de trois ans alors que sa mère, entraîneus­e dans cette discipline, l’amenait à l’aréna pour garder un oeil sur lui. « Charlie, c’était un petit maudit, raconte affectueus­ement Marilie. Il était connu pour ses mauvais coups. » L’athlète a su canaliser sa créativité et son imaginatio­n vers le patin. À PyeongChan­g, Charlie et Julianne ont livré la performanc­e de leur vie et terminé au 9e rang. Vous avait-on dit que Trois-Pistoles était fière?

Charlie Bilodeau et Julianne Séguin ont livré toute une performanc­e pour terminer au 9e rang.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada