La Terre de chez nous

Nouveaux records de ventes

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca @PierreYvon­Bgin

MONTRÉAL — Première coopérativ­e laitière au pays, Agropur poursuit sa croissance et fracasse de nouveaux records. En 2017, le chiffre d’affaires a progressé de 7,7 % pour atteindre 6,4 G$. L’excédent d’exploitati­on a progressé de 7,9 % pour se chiffrer à 444 M$.

Ces excellents résultats ont été dévoilés devant les sociétaire­s de la coopérativ­e réunis le 14 février à Montréal pour la 79e assemblée générale annuelle de leur institutio­n. Ils seront les premiers à en profiter en se partageant des ristournes de 65,2 M$, en hausse de 8,5 %.

« Nous offrons le portefeuil­le de produits laitiers le plus vaste au pays », a déclaré fièrement le nouveau président d’Agropur, René Moreau. Ce dernier a expliqué ces résultats par le développem­ent du marché aux ÉtatsUnis où la coopérativ­e possède quelques usines. Au Canada, l’achat récent de Scotsburn a également stimulé la croissance du chiffre d’affaires.

Agropur se félicite notamment de la croissance de ses marques distinctiv­es, notamment celle du fromage Oka. Les ventes de celui-ci ont augmenté de 83 % depuis 2013. La coopérativ­e dit d’ailleurs miser sur cette renommée pour contrebala­ncer l’arrivée de 17 500 tonnes de fromages européens sur le marché canadien avec l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Europe.

« Il est important d’investir dans nos marques comme Oka et de leur donner une significat­ion auprès des consommate­urs », a fait valoir le directeur général Robert Coallier.

Incertitud­es

En ce qui concerne les négociatio­ns pour le renouvelle­ment de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain avec les ÉtatsUnis et le Mexique, le président René Moreau reconnaît qu’une « incertitud­e » subsiste.

« Notre gouverneme­nt doit protéger plus que jamais la gestion de l’offre », a-t-il déclaré. Ce dernier s’est dit par ailleurs « très déçu » de la concession de 3,25 % accordée dans le secteur laitier avec la signature du nouveau Partenaria­t transpacif­ique (PTP). Sans les États-Unis qui représente­nt le plus gros marché, a-t-il précisé, cette concession n’est pas sans provoquer une certaine inquiétude. « Assez, c’est assez », a martelé René Moreau.

Par ailleurs, Agropur s’associe à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour créer une plateforme de co-investisse­ment destinée aux entreprise­s du secteur laitier. Doté d’une enveloppe de 40 M$, ce fonds entend investir dans les entreprise­s de l’industrie laitière qui proposent des technologi­es ou des produits innovants.

 ??  ??
 ??  ?? Le président d’Agropur, René Moreau, a dévoilé un excédent d’exploitati­on record de 444 M$ en 2017.
Le président d’Agropur, René Moreau, a dévoilé un excédent d’exploitati­on record de 444 M$ en 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada