Les éra­blières à plein ré­gime!

Le prix du si­rop n’a ja­mais été aus­si éle­vé. De plus, le nombre d’érables en­taillés a at­teint un ni­veau re­cord. Avec une mise en ba­rils de 152 mil­lions de livres (Mlb) en 2017, le Qué­bec pro­duit pré­sen­te­ment la plus grande quan­ti­té de si­rop ja­mais vue. Br

La Terre de chez nous - - LA UNE - MAR­TIN MÉNARD mme­nard@ la­terre.ca @me­nard.jour­na­liste PIERRE-YVON BÉ­GIN py­be­gin@ la­terre.ca @Pier­reY­vonB­gin Que pen­sez-vous de ce boom his­to­rique en acé­ri­cul­ture ? tcn@la­terre.ca

De­puis 10 ans, le sec­teur acé­ri­cole connaît un es­sor re­mar­quable. Les prix sont à leur plus haut ni­veau, les in­dus­triels sont op­ti­mistes et les équi­pe­men­tiers font des af­faires d’or. Bru­no Mer­cier et Jean­not La­chance en té­moignent.

Le prix of­fert pour le si­rop a par­ti­cu­liè­re­ment mo­ti­vé les acé­ri­cul­teurs qué­bé­cois à se per­fec­tion­ner. « La ré­gie de pro­duc­tion et l’en­tre­tien de la tu­bu­lure se sont énor­mé­ment amé­lio­rés de­puis 10 ans. Cer­tains ont même réus­si à dou­bler leur ren­de­ment », rap­porte Ray­mond Na­deau, conseiller au Club de qua­li­té acé­ri­cole Beauce-Ap­pa­laches. Des pro­duc­teurs at­teignent des pics de pro­duc­tion in­éga­lés de 8 lb de si­rop à l’en­taille.

La « ca­bane à sucre » se pro­fes­sion­na­lise à une vi­tesse im­pres­sion­nante. Les acé­ri­cul­teurs in­ves­tissent des sommes co­los­sales pour ac­qué­rir de l’équi­pe­ment plus per­for­mant et au­to­ma­ti­sé.

En deux ans, les pro­duc­teurs au­ront in­ves­ti près de 100 M$ dans leurs ins­tal­la­tions, seule­ment pour mettre en pro­duc­tion les cinq mil­lions d’en­tailles sup­plé­men­taires consen­ties en 2016 « On n’a ja­mais vu ça, 10 an­nées de suite à avoir un bon chiffre d’af­faires comme ça », ré­sume Jean-Fran­çois Gou­let, di­rec­teur des ventes aux Équi­pe­ments La­pierre. Cet en­goue­ment a in­ci­té les ma­nu­fac­tu­riers à in­no­ver pour faire pro­gres­ser la tech­no­lo­gie de l’équi­pe­ment acé­ri­cole.

La Com­man­de­rie et le bio

Si la hausse des ren­de­ments est ten­dance, l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té du si­rop l’est aus­si. « On était une di­zaine en 2010 à as­sis­ter à des confé­rences qui por­taient sur le dé­ve­lop­pe­ment des sa­veurs du si­rop. Cette an­née, ce sont plu­tôt des cen­taines de pro­duc­teurs qui sont ve­nus », fait re­mar­quer An­dré Pol­len­der, acé­ri­cul­teur et pré­sident de la Com­man­de­rie de l’érable. Cet or­ga­nisme tra­vaille pré­sen­te­ment à l’éla­bo­ra­tion de trois ca­hiers des charges per­met­tant de cer­ti­fier les si­rops de qua­li­té.

Le bio est éga­le­ment en ve­dette; 848 en­tre­prises sur un to­tal de 7 500 dé­tiennent main­te­nant la cer­ti­fi­ca­tion bio­lo­gique, un nombre qui a presque dou­blé en seule­ment trois ans.

Am­bi­tions

La Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs acé­ri- coles du Qué­bec ne veut pas que ce mou­ve­ment s’es­souffle. L’or­ga­ni­sa­tion est dé­ci­dée à ac­croître de 66 % les ventes to­tales de si­rop pour at­teindre 185 Mlb d’ici 2023.

Se­lon l’ex­por­ta­teur Syl­vain Lal­li, l’in­dus­trie de l’érable est vouée à un bel ave­nir. Le pro­prié­taire des Éra­blières des Al­lé­gha­nys re­con­naît que les dé­fis sont nom­breux. À com­men­cer par la com­pé­ti­tion fé­roce à l’in­ter­na­tio­nal qui, af­firme-t-il, « en­traîne des baisses de nos marges ». Il ajoute que si le Qué­bec veut pro­fi­ter de la de­mande mon­diale pour l’érable, il doit conti­nuer à amé­lio­rer la qua­li­té de ses pro­duits et à les of­frir à prix com­pé­ti­tif.

Le prix des éra­blières ex­plose

Sur le ter­rain, cet op­ti­misme se tra­duit par une guerre de prix des éra­blières. « C’est fou! On a ob­ser­vé des prix de 100 à 110 $ l’en­taille, com­pa­ra­ti­ve­ment à 45 $ il y a 8-10 ans. Même à un prix moyen de 80 à 85 $ l’en­taille, comme on le voit pré­sen­te­ment, ce n’est pas ren­table. Il y en a qui achètent sans comp­ter », rap­porte Ray­mond Na­deau, conseiller acé­ri­cole.

Les acé­ri­cul­teurs se mo­der­nisent. Cer­tains in­ves­tissent dans la per­for­mance, no­tam­ment dans cette éra­blière de la Gas­pé­sie où l’éva­po­ra­teur, qui me­sure 6 pieds sur 18 pieds, pro­duit 1 125 litres de si­rop à l’heure!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.