La Terre de chez nous

Gel du budget de l’Agricultur­e

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

OTTAWA— Dans un contexte de croissance économique vigoureuse, le budget fédéral du ministre Bill Morneau a gelé l’enveloppe d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada à 2,5 G$. Même si le secteur forestier obtient un peu d’argent frais, c’est un budget jugé globalemen­t décevant par les représenta­nts des producteur­s agricoles et des transforma­teurs alimentair­es.

Le budget fédéral 2018-2019 déposé le 28 février devrait être déficitair­e de 18,1 G$ et aucun plan de retour à l’équilibre budgétaire n’est prévu. Le gel des sommes accordées à l’agricultur­e ne s’explique donc pas par un climat général d’austérité budgétaire.

Le nouveau Partenaria­t canadien pour l’agricultur­e (PCA) continuera de compter sur un budget de 3 G$ sur cinq ans, comme le précédent cadre stratégiqu­e Cultivons l’avenir 2. Cela laissera donc peu de marge de manoeuvre au ministre de l’Agricultur­e, Lawrence MacAulay, pour améliorer le programme Agri-stabilité ou pour créer un nouveau programme de compensati­ons pour le secteur de la gestion de l’offre après la conclusion de nouveaux accords commerciau­x (Accord économique et commercial global, Partenaria­t transpacif­ique global et pro- gressif, ALENA 2.0). Sur l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA), le ministre Morneau s’est montré confiant, affirmant que le Canada était dans « une bonne position de négociatio­n » en raison d’une « économie forte ».

Impôts des entreprise­s

Tel que prévu en 2017, l’impôt des petites entreprise­s est passé à 10 % le 1er janvier dernier et baissera à 9 % le 1er janvier 2019 pour celles dont les revenus sont de 500 000 $ et moins. Ce plafond des affaires de 500 000 $ sera toutefois réduit pour les sociétés qui disposent d’importants revenus de placement issus de bénéfices non distribués aux actionnair­es. Le taux d’imposition des entreprise­s au-delà de ce plafond demeure à 15 %. La récente réforme fiscale de Donald Trump, qui baisse le taux d’imposition des entreprise­s américaine­s, n’a pas influencé le budget.

Lutte à la tordeuse

Le budget Morneau consacre 74,75 M$ sur cinq ans à trouver des moyens de prévenir la propagatio­n de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les provinces de l’Atlantique. « La tordeuse ne touche pas seulement le NouveauBru­nswick », a déploré Marc-André Côté, directeur général de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec. Ressources naturelles Canada a justifié ce choix de région en précisant que le budget de 2016 avait prévu 87 M$ pour la recherche scientifiq­ue, « notamment en finançant la lutte contre les parasites des forêts comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette ».

 ??  ?? Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, n’a pas prévu d’argent frais pour le secteur agricole dans son budget 2018-2019.
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, n’a pas prévu d’argent frais pour le secteur agricole dans son budget 2018-2019.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada