La Terre de chez nous

Plus de travailleu­rs de rang réclamés

- MARC-ALAIN SOUCY Collaborat­ion spéciale

SAINT-HYACINTHE — Alors que sa maison de répit continue d’offrir du repos et de l’aide psychologi­que aux agriculteu­rs au bout du rouleau et minés par le stress, l’organisme Au coeur des familles agricoles fait face au défi de financer le déploiemen­t de son réseau de travailleu­rs de rang.

« Pour venir en aide aux agriculteu­rs, nous devons poursuivre la mise en place d’un système de travailleu­rs de rang dans les 11 régions agricoles du Québec. Et pour y arriver, nous devons aller chercher un revenu récurrent et sécurisant qui permettra de financer nos activités », a mentionné à La Terre Jaclin Bisaillon, le président de l’organisme, en marge de l’assemblée générale annuelle du 9 mars.

Mais où trouver l’argent? Au coeur des familles agricoles, organisme sans but lucratif, bénéficie actuelleme­nt d’un budget annuel avoisinant les 300 000 $. Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec ont contribué jusqu’à maintenant à près de 25 % de son financemen­t. « Ça veut dire qu’il faut solliciter nos partenaire­s et organiser des activités de soutien pour assurer l’autre 75 % de nos dépenses », se désole Jaclin Bisaillon. Selon lui, le ministère de la Santé devrait assumer au moins 50 % du budget.

Un apport complément­aire

« Le rôle des travailleu­rs de rang n’est pas de remplacer les intervenan­ts du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais leur connaissan­ce du milieu agricole est un atout majeur qui leur permet de comprendre et de diriger les agriculteu­rs en difficulté vers les organismes qui peuvent les aider », explique René Beauregard, directeur général de l’organisme.

Il rapporte que beaucoup d’intervenan­ts en santé se sentent dépourvus devant les particular­ités du milieu agricole. « Quand un producteur de lait dit à un citadin qu’il produit 80 kg de matière grasse, ça ne lui dit rien, fait-il remarquer. Comme nos travailleu­rs de rang ont tous un lien avec l’agricultur­e, ils comprennen­t que pour un homme seul, c’est beaucoup de travail. »

Au coeur des familles agricoles supervise actuelleme­nt six travailleu­rs de rang dans cinq régions et envisage d’ouvrir prochainem­ent un nouveau poste en Estrie.

 ??  ?? Les travailleu­ses de rang Marie Pier Boissonnea­ult (Matapédia), Vicky Beaudoin et Hélen Bourgoin (Montérégie), Chantale Maurice (Laurentide­s) et Nancy Langevin (Chaudière-Appalaches) ont toutes un lien avec l’agricultur­e. L’équipe compte aussi sur les...
Les travailleu­ses de rang Marie Pier Boissonnea­ult (Matapédia), Vicky Beaudoin et Hélen Bourgoin (Montérégie), Chantale Maurice (Laurentide­s) et Nancy Langevin (Chaudière-Appalaches) ont toutes un lien avec l’agricultur­e. L’équipe compte aussi sur les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada