Trump hé­site entre l’ALE­NA et le Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique

La Terre de chez nous - - COMMERCE - M.M.

Tou­jours im­pré­vi­sible, le pré­sident Do­nald Trump a ré­cem­ment mo­dé­ré les at­tentes quant à la conclu­sion ra­pide d’un nou­vel Ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALE­NA) et man­da­té ses mi­nistres d’ex­plo­rer la pos­si­bi­li­té de re­ve­nir dans le nou­veau Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique (PTP).

Dans une conférence de presse à la Mai­son-Blanche le 12 avril, le pré­sident des États-Unis a af­fir­mé que les né­go­cia­tions avec le Ca­na­da et le Mexique pro­gressent bien, mais a ajou­té que leur conclu­sion pour­rait prendre « deux semaines, trois mois, ou peut-être cinq mois; je m’en fiche ». Do­nald Trump a ex­pli­qué qu’il pour­rait conti­nuer à né­go­cier « pour tou­jours » si né­ces­saire, mais que cette incertitude nui­rait au Mexique.

Dans la même al­lo­cu­tion, Do­nald Trump a af­fir­mé qu’il ne lais­se­rait pas tom­ber l’agri­cul­ture, qui est « ok » avec l’ALE­NA, mais qui de­vrait être « su­per » ( great).

Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique

Pa­ral­lè­le­ment à cette prise de po­si­tion, le pré­sident a don­né l’ins- truc­tion à son nou­veau conseiller éco­no­mique Lar­ry Kud­low et à son se­cré­taire au Com­merce Ro­bert Ligh­thi­zer d’ex­plo­rer la pos­si­bi­li­té de re­joindre le nou­veau PTP. Rap­pe­lons que le pré­sident Trump avait dé­chi­ré cet ac­cord en le qua­li­fiant de « dé­sastre » dès le dé­but de son man­dat pré­si­den­tiel.

Le PTP a depuis été re­né­go­cié par les 11 autres pays membres, dont le Ca­na­da et le Mexique, et des chan­ge­ments y ont été ap­por­tés.

Chine et soya

Le sec­teur agri­cole amé­ri­cain craint que les me­naces d’im­po­si­tion de ta­rifs de 25 % par la Chine, en réplique aux ta­rifs an­non­cés par les ÉtatsU­nis, puissent faire très mal à cer­tains sec­teurs agri­coles, no­tam­ment ce­lui du soya.

Le se­cré­taire à l’Agri­cul­ture, Son­ny Per­due, a néan­moins as­su­ré qu’il vien­drait en aide aux pro­duc­teurs de soya avec des fonds ré­cem­ment vo­tés pour dé­dom­ma­ger les agri­cul­teurs en cas de dis­pute com­mer­ciale.

Do­nald Trump souffle le chaud et le froid sur l’ALE­NA et le Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.