Seule la Mon­té­ré­gie se ré­jouit

La Terre de chez nous - - LA UNE - MAR­TIN MÉ­NARD mme­nard@ la­terre.ca

La ré­colte de si­rop d’érable 2018 est pra­ti­que­ment ter­mi­née, et le bi­lan s’avère dé­ce­vant pour l’en­semble de la pro­vince, avec des ren­de­ments net­te­ment sous les at­tentes. Ce­pen­dant, dans les sec­teurs plus chauds comme la Mon­té­ré­gie, de nom­breux pro­duc­teurs ont fra­cas­sé des re­cords de tous les temps.

La sai­son se ré­sume ai­sé­ment : la Mon­té­ré­gie, une por­tion du Centre-du-Qué­bec et une bande de la rive nord du fleuve se sont main­te­nues pen­dant près de trois se­maines consé­cu­tives dans un spectre de tem­pé­ra­tures op­ti­males. Les vo­lumes de sève ré­col­tés ont alors été aus­si éle­vés que constants. Pen­dant ce temps, les acé­ri­cul­teurs des sec­teurs lé­gè­re­ment plus froids ta­paient du pied : les arbres ne cou­laient pas. Ces pro­duc­teurs ont gar­dé es­poir jus­qu’à la fin, mais c’était trop peu, trop tard : mère Na­ture a mis un terme à la sai­son des sucres. Plu­sieurs ont à peine ré­col­té le tiers de leur pro­duc­tion ha­bi­tuelle.

Un son­dage me­né par la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs acé­ri­coles du Qué­bec au­près d’une cen­taine de ses membres lui per­met d’es­ti­mer la ré­colte 2018 à un peu plus de 100 mil­lions de livres (Mlb). Un ré­sul­tat bien en de­çà des 150 Mlb ré­col­tés lors des deux der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.