La Terre de chez nous

Seule la Montérégie se réjouit

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

La récolte de sirop d’érable 2018 est pratiqueme­nt terminée, et le bilan s’avère décevant pour l’ensemble de la province, avec des rendements nettement sous les attentes. Cependant, dans les secteurs plus chauds comme la Montérégie, de nombreux producteur­s ont fracassé des records de tous les temps.

La saison se résume aisément : la Montérégie, une portion du Centre-du-Québec et une bande de la rive nord du fleuve se sont maintenues pendant près de trois semaines consécutiv­es dans un spectre de températur­es optimales. Les volumes de sève récoltés ont alors été aussi élevés que constants. Pendant ce temps, les acériculte­urs des secteurs légèrement plus froids tapaient du pied : les arbres ne coulaient pas. Ces producteur­s ont gardé espoir jusqu’à la fin, mais c’était trop peu, trop tard : mère Nature a mis un terme à la saison des sucres. Plusieurs ont à peine récolté le tiers de leur production habituelle.

Un sondage mené par la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec auprès d’une centaine de ses membres lui permet d’estimer la récolte 2018 à un peu plus de 100 millions de livres (Mlb). Un résultat bien en deçà des 150 Mlb récoltés lors des deux dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada