La Terre de chez nous

Couillard annonce 1,2 M$

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Sensible aux difficulté­s vécues par les producteur­s de bleuets sauvages, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé le 2 mai une aide spéciale de 1,2 M$ visant à contrer les effets de la baisse de prix qui prévaut dans le secteur.

« M. Couillard est venu luimême à notre assemblée générale annuelle en avril dernier. On lui a fait des demandes. On est contents du 1,2 M$ qui a été annoncé. Ça va aider les producteur­s, surtout les petits, mais ce n’est quand même pas ce qui va nous sauver », analyse le président du Syndicat des producteur­s de bleuets du Québec (SPBQ), Ghislain St-Pierre. Ce dernier demande au gouverneme­nt un programme de stabilisat­ion des prix semblable à celui dont bénéficien­t d’autres production­s agricoles.

Les producteur­s de bleuets sauvages ont reçu 0,30 $ la livre pour leur récolte 2016, alors que leur coût de production est estimé à un peu plus de 0,35 $/lb. Ils ont reçu une avance de 0,20 $/lb pour la récolte 2017 et le paiement final ne sera versé qu’en août prochain. Réduire les coûts Les mesures annoncées s’appliquero­nt dès la saison 2018. Elles comprennen­t une aide financière dédiée à l’utilisatio­n des servicesco­nseils et une subvention qui couvrira 40 % des coûts de location de ruches pour la pollinisat­ion, jusqu’à concurrenc­e d’un montant maximal de 2 000 $ par producteur. Les fonds seront puisés à même le budget du ministère de l’Agricultur­e du Québec.

Ces mesures visent à diminuer le coût de production et à augmenter la productivi­té des producteur­s de bleuets « si l’on veut que notre industrie demeure forte dans ce marché mondial », a indiqué le premier ministre Couillard au journal Le Quotidien.

Jean-Eudes Senneville, un producteur d’importance et actionnair­e d’une entreprise de transforma­tion de bleuets, souligne que cette aide est la bienvenue. Il précise cependant que le gouverneme­nt fait preuve de prudence en ce qui concerne les octrois aux producteur­s afin d’éviter que les États-Unis, qui constituen­t un marché important, mettent de l’avant de nouvelles mesures protection­nistes.

 ??  ?? La chute de prix des bleuets sauvages s’explique par une explosion des stocks à travers le monde.
La chute de prix des bleuets sauvages s’explique par une explosion des stocks à travers le monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada