La Terre de chez nous

Main-d’oeuvre recherchée : un véritable casse-tête

-

« Mon employé ne s’est pas levé ce matin. » « Après deux semaines, il est parti sans donner de nouvelles. » « Il demande des vacances et 20 $ l’heure. Je n’ai pas les moyens. » Ces phrases reviennent souvent lorsqu’il est question de main-d’oeuvre agricole.

Non seulement il faut trouver quelqu’un de fiable, de compétent et d’efficace, mais en plus, l’employé aura des exigences d’horaires et de salaire. Comment conjuguer avec ces contrainte­s?

L’employeur qu’on laisse tomber à la dernière minute a toutes les raisons du monde d’être déçu, voire même en colère. Ces sentiments sont normaux et tout à fait légitimes. Les projets de fin de semaine de toute la famille s’envolent parce qu’il faut s’occuper des bêtes ou des champs. Le conjoint ou la conjointe a beau comprendre la situation, il pourrait réagir fortement. Respirer, se calmer, reporter à plus tard une activité prévue, idéalement dans un court laps de temps, est essentiel pour garder un équilibre dans la vie familiale.

Misez sur le renforceme­nt positif

Fidéliser leurs employés représente un nouveau défi pour les producteur­s agricoles. Le milieu ne permettant pas toujours de verser des salaires élevés, il faut miser sur du renforceme­nt positif.

Un souper de Noël, une carte d’anniversai­re et, si possible, un congé une fois de temps en temps ne sont que quelques exemples qui permettent de démontrer votre gratitude envers vos employés. « L’été, je leur donnais même de bons légumes frais du jardin », raconte une productric­e à la retraite. C’est un autre moyen simple et efficace de montrer à ses travailleu­rs qu’ils sont appréciés. De bons rapports avec eux rendront les tâches plus agréables pour tout le monde.

Utilisez votre réseau

Trouver de la main-d’oeuvre compétente est ardu, mais avant de vous démoralise­r, il faut vous informer de ce qu’il se passe autour de vous. Sondez votre réseau. Quelqu’un connaît peut-être une personne qui veut travailler dans une ferme. Parlez-en aux intervenan­ts qui gravitent autour de votre entreprise. Ils sont vos yeux et vos oreilles sur le terrain. Servez-vous-en. Est-ce qu’un voisin a fait encan récemment? L’un de ses employés se cherche peutêtre maintenant du travail. Ne négligez aucun contact.

Déterminez vos priorités

Toutefois, avant de penser à embaucher quelqu’un, vous devrez vous arrêter un instant pour réfléchir à ce que vous souhaitez comme futur employé. Déterminez vos priorités; cela vous aidera à faire un choix éclairé sur le type de personne recherchée.

L’une des questions importante­s à vous poser, c’est quel genre de supérieur vous avez envie d’être. Vous devez vous demander si vous préférez quelqu’un qui travaille différemme­nt de vous ou de la même manière. Faites-vous assez confiance à la personne pour vous absenter de la ferme sans vous inquiéter? Un travail sur vous-même vous aidera à y voir plus clair avant de procéder à l’embauche d’un employé.

L’important avec les contrainte­s de main-d’oeuvre, c’est de ne pas vous décourager et de croire à un heureux dénouement. Ne perdez pas votre sang-froid et, surtout, ne vous rendez pas malade avec ça. Ciblez les bons endroits où l’on sera en mesure de répondre à vos besoins. L’employé parfait pour vous existe, il ne sait juste pas encore que c’est lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada