La Terre de chez nous

Des millions de dollars pour la main-d’oeuvre agricole

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

Pour s’attaquer au problème criant de pénurie de travailleu­rs, le gouverneme­nt du Québec a annoncé des mesures assorties d’une enveloppe budgétaire de 810 M$ sur cinq ans. Plusieurs d’entre elles s’appliquent au secteur agricole. La Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre a été lancée officielle­ment le 22 mai par le premier ministre.

« On est très heureux que le gouverneme­nt mette l’accent sur l’emploi », a commenté Denis Roy, consultant en immigratio­n à l’Union des producteur­s agricoles (UPA), qui souhaite contribuer à peaufiner la Stratégie avec la Commission des partenaire­s du marché du travail.

« C’est une bonne stratégie à long terme, mais je ne suis pas certain que ça règle le problème à court terme », indique Dimitri Fraeys, vice-président aux affaires économique­s du Conseil de la transforma­tion alimentair­e du Québec (CTAQ). Il aurait souhaité la mise en place de mesures immédiates pour raccourcir les délais et donner plus de flexibilit­é au Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s. payer une partie des coûts de transport des travailleu­rs agricoles des grandes villes vers les fermes. Autre élément à soulever, une somme de 1,5 M$ servira au ministère québécois de l’Agricultur­e pour bonifier la formation en ligne pour le secteur bioaliment­aire.

 ??  ?? Quelque 400 000 $ par année seront consacrés à soutenir l’entreprene­uriat féminin dans le secteur bioaliment­aire.
Quelque 400 000 $ par année seront consacrés à soutenir l’entreprene­uriat féminin dans le secteur bioaliment­aire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada