La Terre de chez nous

Claire Pelletier cultive l’amour de la musique et de son potager

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

CANTONS-DE-L’EST — Installée à la campagne dans le canton de Shefford depuis 2004, la chanteuse Claire Pelletier cultive l’amour de la musique et de son jardin.

Le studio d’enregistre­ment qu’elle partage avec son conjoint, le réalisateu­r musical Pierre Duchesne, est situé tout près de leur maison où, dans une bibliothèq­ue éclairée par des lampes, elle a mis en terre des graines de poivrons en attendant le retour des beaux jours. « J’adore faire mon potager et je pars mes semis moi-même », dit-elle fièrement.

Pierre et Claire ont vécu 20 ans à Montréal, puis 9 ans à Longueuil. Comme la chanteuse n’aimait pas vraiment la banlieue, ils ont déménagé dans les Cantonsde-l’Est après le départ de leur fille. Un choix motivé par la présence des montagnes et la proximité de la métropole. « On voit le mont Bromont de la fenêtre du salon », souligne Claire Pelletier.

Elle apprécie chaque moment passé dans cette région riche en producteur­s maraîchers et en produits du terroir. « Notre qualité de vie a changé depuis qu’on vit entourés d’arbres centenaire­s », lance-t-elle pendant qu’un corbeau s’agite dans la cour.

Née à la ferme

Claire Pelletier est née dans une ferme à Saint-Pascal de Kamouraska. « Nous étions laitiers. Tous les soirs, avec ma mère, on embouteill­ait six à sept caisses de lait », raconte celle qui compte parmi les plus belles voix du Québec.

Elle a connu l’époque où l’on distribuai­t le lait de porte à porte dans des bouteilles de verre. « Mon frère, Guy, faisait la run de lait, d’abord avec la petite charrette et le cheval, ensuite avec le camion », dit-elle. Claire se rappelle aussi les baignades dans l’eau froide de la rivière aux Perles, à peine libérée de ses glaces.

Capturée par la musique

Impression­née par les films de l’équipe Cousteau, la cégépienne s’en va étudier en sciences humaines à Rimouski en 1976, avec l’ambition de devenir océanograp­he. C’est au café étudiant qu’elle attrape la piqûre de la musique. Avec le groupe folkloriqu­e Tracadièch­e, elle part faire des tournées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Avant de démarrer sa carrière solo en 1996, elle est choriste auprès de plusieurs artistes, dont Michel Rivard, Louise Forestier, Pierre Flynn, Richard Séguin, Claude Dubois et Daniel Bélanger.

Sur Soleil ardent, le septième album que Claire et Pierre ont produit en 2012, on entend les grillons, des chants d’oiseaux, le son de la pluie sur le toit et celui du vent dans les branches.

« Le travail à la ferme, c’était notre vie, même si ce n’était pas toujours de gaieté de coeur qu’on acceptait d’aller enlever les mauvaises herbes. »

 ??  ?? Le plein air est au coeur de la vie de la chanteuse Claire Pelletier.
Le plein air est au coeur de la vie de la chanteuse Claire Pelletier.
 ??  ?? Depuis 1996, Claire Pelletier a produit en compagnie de son conjoint Pierre Duchesne huit albums solos, dont certains dans leur studio Ouïe-Dire.
Depuis 1996, Claire Pelletier a produit en compagnie de son conjoint Pierre Duchesne huit albums solos, dont certains dans leur studio Ouïe-Dire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada