Claire Pel­le­tier cultive l’amour de la mu­sique et de son po­ta­ger

La Terre de chez nous - - LA VIE À LA CAMPAGNE - MAU­RICE GAGNON Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

CAN­TONS-DE-L’EST — Ins­tal­lée à la cam­pagne dans le can­ton de Shef­ford de­puis 2004, la chan­teuse Claire Pel­le­tier cultive l’amour de la mu­sique et de son jar­din.

Le stu­dio d’en­re­gis­tre­ment qu’elle par­tage avec son conjoint, le réa­li­sa­teur mu­si­cal Pierre Du­chesne, est si­tué tout près de leur mai­son où, dans une bi­blio­thèque éclai­rée par des lampes, elle a mis en terre des graines de poi­vrons en at­ten­dant le re­tour des beaux jours. « J’adore faire mon po­ta­ger et je pars mes se­mis moi-même », dit-elle fiè­re­ment.

Pierre et Claire ont vé­cu 20 ans à Montréal, puis 9 ans à Longueuil. Comme la chan­teuse n’ai­mait pas vrai­ment la ban­lieue, ils ont dé­mé­na­gé dans les Can­tonsde-l’Est après le dé­part de leur fille. Un choix mo­ti­vé par la pré­sence des mon­tagnes et la proxi­mi­té de la mé­tro­pole. « On voit le mont Bro­mont de la fe­nêtre du sa­lon », sou­ligne Claire Pel­le­tier.

Elle ap­pré­cie chaque mo­ment pas­sé dans cette ré­gion riche en pro­duc­teurs ma­raî­chers et en pro­duits du ter­roir. « Notre qua­li­té de vie a chan­gé de­puis qu’on vit en­tou­rés d’arbres cen­te­naires », lance-t-elle pen­dant qu’un cor­beau s’agite dans la cour.

Née à la ferme

Claire Pel­le­tier est née dans une ferme à Saint-Pas­cal de Ka­mou­ras­ka. « Nous étions lai­tiers. Tous les soirs, avec ma mère, on em­bou­teillait six à sept caisses de lait », ra­conte celle qui compte par­mi les plus belles voix du Qué­bec.

Elle a connu l’époque où l’on dis­tri­buait le lait de porte à porte dans des bou­teilles de verre. « Mon frère, Guy, fai­sait la run de lait, d’abord avec la pe­tite char­rette et le che­val, en­suite avec le ca­mion », dit-elle. Claire se rap­pelle aus­si les bai­gnades dans l’eau froide de la ri­vière aux Perles, à peine li­bé­rée de ses glaces.

Cap­tu­rée par la mu­sique

Im­pres­sion­née par les films de l’équipe Cous­teau, la cé­gé­pienne s’en va étu­dier en sciences hu­maines à Ri­mous­ki en 1976, avec l’am­bi­tion de de­ve­nir océa­no­graphe. C’est au ca­fé étu­diant qu’elle at­trape la pi­qûre de la mu­sique. Avec le groupe folk­lo­rique Tra­ca­dièche, elle part faire des tour­nées en Gas­pé­sie et aux Îles-de-la-Ma­de­leine.

Avant de dé­mar­rer sa car­rière so­lo en 1996, elle est cho­riste au­près de plu­sieurs ar­tistes, dont Mi­chel Ri­vard, Louise Fo­res­tier, Pierre Flynn, Ri­chard Sé­guin, Claude Du­bois et Da­niel Bé­lan­ger.

Sur So­leil ar­dent, le sep­tième al­bum que Claire et Pierre ont pro­duit en 2012, on en­tend les grillons, des chants d’oi­seaux, le son de la pluie sur le toit et ce­lui du vent dans les branches.

« Le tra­vail à la ferme, c’était notre vie, même si ce n’était pas tou­jours de gaie­té de coeur qu’on ac­cep­tait d’al­ler en­le­ver les mau­vaises herbes. »

Le plein air est au coeur de la vie de la chan­teuse Claire Pel­le­tier.

De­puis 1996, Claire Pel­le­tier a pro­duit en com­pa­gnie de son conjoint Pierre Du­chesne huit al­bums so­los, dont cer­tains dans leur stu­dio Ouïe-Dire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.