Les symp­tômes à sur­veiller

La Terre de chez nous - - SANTÉ PUBLIQUE -

Lé­sion aty­pique ou de 5 cm et moins après la pi­qûre de la tique; Ré­ac­tion pro­bable d’hy­per­sen­si­bi­li­té pen­dant 72 h; Pos­sible fièvre, fa­tigue, maux de tête, rai­deur à la nuque, dou­leurs mus­cu­laires et ar­ti­cu­laires. Le risque est plus grand si la tique reste ac­cro­chée 24 h ou plus et si elle pro­vient de cer­taines zones (Es­trie, Mon­té­ré­gie, Ou­taouais). La doxy­cy­cline doit être ad­mi­nis­trée en 72 h ou moins pour les cas à risque.

D’où vient la ma­la­die de Lyme?

La ma­la­die de Lyme a été dé­crite pour la pre­mière fois en 1977. Plu­sieurs cas ont alors été si­gna­lés chez des en­fants de la ville de Lyme au Con­nec­ti­cut, aux États-Unis. De­puis, des mil­liers de cas ont été rap­por­tés chez nos voi­sins du Sud, au Ca­na­da et dans des pays d’Eu­rope.

Pour évi­ter les pi­qûres de tiques

En pro­me­nade, mar­chez de pré­fé­rence dans les sen­tiers et évi­tez les herbes hautes; Uti­li­sez un chasse-mous­tiques sur les par­ties ex­po­sées de votre corps, en évi­tant le vi­sage; Por­tez un cha­peau, des sou­liers fer­més et des vê­te­ments longs; En­trez votre chan­dail dans votre pan­ta­lon;

En­trez le bas de votre pan­ta­lon dans vos chaus­settes ou vos bottes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.