L’hô­pi­tal de la der­nière chance

La Terre de chez nous - - À LA UNE - Les spé­cia­listes de l’Hô­pi­tal des ani­maux de la ferme n’ac­cueillent leurs pa­tients qu’après un pre­mier diag­nos­tic d’un vé­té­ri­naire sur le ter­rain.

Quand vient le temps d’en­voyer un ani­mal à l’hô­pi­tal, plu­sieurs cri­tères pèsent dans la ba­lance.

La va­leur de la bête, les condi­tions de tran­sport, les chances de suc­cès des soins et le re­tour sur l’in­ves­tis­se­ment doivent être pris en compte. « Il y a tou­jours l’at­ta­che­ment à l’ani­mal », ajoute la Dre Lu­cie Ver­don, vé­té­ri­naire consul­tante aux Pro­duc­teurs de bo­vins du Qué­bec. « En ce qui concerne les che­vaux, la va­leur sen­ti­men­tale compte beau­coup. Ce sont plus des ani­maux de com­pa­gnie », in­dique pour sa part le Dr Réal Jean, « vé­té­ri­naire à la ferme » dans la ré­gion de Bel­le­chasse.

Ne dé­barque pas qui veut au Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire vé­té­ri­naire (CHUV) de Saint-Hya­cinthe. Son Hô­pi­tal des ani­maux de la ferme ne traite que les cas qui lui sont en­voyés par des pra­ti­ciens sur le ter­rain. « On n’ar­rive pas là avec notre vache sans être at­ten­du! » illustre le Dr Jean, qui trans­met sou­vent au CHUV des pro­blèmes de frac­tures ou des cas plus chro­niques. « Quand on a épui­sé nos idées et qu’on n’est pas sûr du diag­nos­tic », pré­cise-t-il.

Les cas de chi­rur­gies plus com­plexes qui né­ces­sitent une anes­thé­sie gé­né­rale sont aus­si di­ri­gés vers le centre hos­pi­ta­lier. « En gé­né­ral, ce ne sont pas des cas ba­nals », ré­sume le vé­té­ri­naire. Il se rap­pelle no­tam­ment un cas de dé­chi­rure uté­rine à la suite d’un vê­lage. Il es­ti­mait à 30 % les chances que la vache ré­cu­père. La pa­tiente a fi­na­le­ment pris le che­min de Saint-Hya­cinthe, où elle s’est vite re­trou­vée sur la table d’opé­ra­tion. « Elle s’est bien ré­ta­blie. Si elle n’était pas morte à la ferme, elle au­rait été sté­rile », conclut le Dr Jean.

J.M.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.