La Terre de chez nous

Les effets de la guerre commercial­e avec la Chine

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

Les agriculteu­rs américains et canadiens subissent de plein fouet les contrecoup­s de la guerre commercial­e qui s’intensifie entre deux titans de l’économie mondiale : les États-Unis et la Chine.

En effet, après le Canada et le Mexique, c’est au tour de la Chine d’être dans l’oeil de l’ouragan Trump. Les États-Unis ont imposé des tarifs sur 50 G$ US de produits chinois le 15 juin. Pékin a répliqué avec des tarifs de 25 % qui seront imposés sur 34 G$ US de produits américains, dont le porc, le soya et les fruits de mer à partir du 6 juillet. Trump n’a pas digéré cette réplique et menace maintenant d’imposer un tarif sur d’autres importatio­ns de produits chinois d’une valeur de 200 G$ US. Si le géant américain va de l’avant, Pékin a promis une nouvelle riposte.

Chute des prix agricoles

À la Bourse de Chicago, les contrats à terme des produits de base visés par les tarifs ont déjà chuté. Le contrat de soya pour livraison en novembre, par exemple, est passé de plus de 10,50 $ US du boisseau le 25 mai à 9,09 $ en cours de séance le 22 juin. Quant au porc, le contrat de décembre est passé de près de 65 $ US les 100 livres en février à 56 $ le 22 juin. N’oublions pas que les prix américains servent de référence pour établir les prix canadiens que reçoivent les producteur­s.

L’effet négatif est tel que certains groupes d’agriculteu­rs américains qui soutenaien­t le président Trump en 2016 commencent à revoir leur position. « La baisse des prix représente une perte de 6 G$ US sur la récolte de 2018 en moins d’un mois. Nous avons approché l’administra­tion Trump à de multiples reprises pour l’implorer d’écouter notre position dans cette histoire », a déclaré John Heisdorffe­r, président de l’American Soybean Associatio­n, le 19 juin.

Rappelons que le Mexique a également imposé un tarif sur le porc américain en réplique à ceux sur l’acier et l’aluminium. L’Union européenne impose de son côté des tarifs sur le bourbon, le beurre d’arachides, le jus d’orange et les canneberge­s des États-Unis.

 ??  ?? Le prix de plusieurs produits agricoles a chuté à Chicago dans la foulée de la guerre des tarifs de Trump.
Le prix de plusieurs produits agricoles a chuté à Chicago dans la foulée de la guerre des tarifs de Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada