La Terre de chez nous

Pas tous derrière Trump

Malgré les propos méprisants de Trump à l’endroit du Canada et de sa gestion de l’offre, plusieurs producteur­s de lait du Wisconsin n’en veulent pas à leurs confrères canadiens.

- J. M.

MADISON — En dépit de la rhétorique simpliste du président des États-Unis, les producteur­s laitiers du Wisconsin ont une opinion beaucoup plus nuancée face à la gestion de l’offre du Canada.

C’est au Wisconsin que Donald Trump a livré ses plus virulents discours contre la gestion de l’offre, et ce, dès avril 2017. Pourtant, dans l’État laitier américain par excellence, les producteur­s ne souhaitent pas tous que la gestion de l’offre soit démantelée. « Nous avons vu ce qui s’est passé dans les pays européens qui ont déréglemen­té leur secteur laitier. Les agriculteu­rs canadiens ont beaucoup d’équité. S’ils n’étaient plus limités par les quotas, ils pourraient investir massivemen­t et augmenter considérab­lement les surplus de lait sur le marché mondial », affirme John Holevoet, directeur des affaires publiques et gouverneme­ntales pour la Dairy Business Associatio­n. Cet organisme réunit toute la chaîne d’approvisio­nnement laitière, des éleveurs jusqu’aux distribute­urs.

Certains, comme Jerry Volence, dénoncent même l’appétit de M. Trump pour le marché laitier de son voisin du Nord. Lors d’une rencontre avec Ron Kind, membre démocrate du Congrès américain, l’agriculteu­r lui a servi un avertissem­ent : « Dis à Sonny Purdue et à Donald Trump de laisser les producteur­s canadiens tranquille­s. Le Canada, c’est juste une goutte dans l’océan. Ça va les tuer et ça ne va pas nous aider », raconte-t-il. « Nous verrions un bénéfice à court terme, mais après un an ou deux, le marché canadien serait à son tour saturé et nous nous retrouveri­ons dans la même situation qu’aujourd’hui. Nous sommes plutôt envieux du système canadien », résume son collègue Jim Goodman.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada