La Terre de chez nous

Le goût amer de la classe 7

- J. M.

MADISON — Les producteur­s laitiers du Wisconsin ont la classe 7 du Canada en travers de la gorge. Ces ingrédient­s laitiers visent à contrecarr­er les importatio­ns massives de lait diafiltré en provenance des États-Unis.

Au printemps 2017, l’entente intervenue entre les Producteur­s laitiers du Canada et les transforma­teurs concernant la création de la classe 7 permettait de colmater une brèche dans la gestion de l’offre. Conséquenc­e directe, Grassland, l’un des plus importants fabricants de lait diafiltré des ÉtatsUnis, laissait tomber une soixantain­e de fermes du Wisconsin. Plus d’un an plus tard, et même si la plupart de ces élevages ont trouvé un autre acheteur, la classe 7 fait toujours jaser.

Ç’a été un dur coup pour l’économie du Wisconsin », lance la directrice des affaires gouverneme­ntales à la Wisconsin Farm Bureau Federation, Karen Gefvert, visiblemen­t contrariée. « C’est une chose de se compétitio­nner, mais c’en est une autre de se monter sur la tête, renchérit Shelly Mayer, des Profession­al Dairy Producers of Wisconsin. Ce sont des fermes fami- liales qui en ont payé le prix. » « Avec la classe 7, le Canada fait du dumping sur le marché mondial. Les Néo-Zélandais, les Hollandais et les autres puissances laitières sont aussi frustrés que nous le sommes », déclare John Holevoet, directeur des affaires publiques et gouverneme­ntales pour la Dairy Business Associatio­n.

Désinforma­tion

« Quand Grassland a perdu le marché canadien, tout le monde disait : “À bas le Canada”, raconte pour sa part l’éleveur Jerry Volence. C’était stupide et arrogant de notre part de baser notre marché sur des failles dans le système canadien », assure-t-il.

« Le Canada avait parfaiteme­nt le droit de fournir cette classe d’ingrédient­s laitiers à ses transforma­teurs. Chaque pays devrait s’occuper d’abord de sa population, fait remarquer son collègue Jim Goodman. C’est ce que Trump veut faire avec America First. Les consommate­urs canadiens préfèrent sûrement acheter du fromage fait avec du lait canadien. C’est leur droit », conclut le producteur.

 ??  ?? Selon plusieurs intervenan­ts, l’industrie laitière du Wisconsin se dirige vers un mur.
Selon plusieurs intervenan­ts, l’industrie laitière du Wisconsin se dirige vers un mur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada