La Terre de chez nous

Olymel achète Tour Eiffel

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

Sur une lancée d’acquisitio­ns de plus de 800 M$ depuis 2015, dont 60 % au Québec, Olymel achète maintenant Aliments Triomphe, un important fabricant de jambons et de charcuteri­es québécois. Le montant de la transactio­n n’est pas dévoilé.

Aliments Triomphe est propriétai­re de nombreuses marques connues comme Tour Eiffel, Chef Georges, La Belle Bretagne, Nostrano, Alpina, Bilopage et La Mère Poule. Cette dernière marque permet à Olymel d’accéder au marché des aliments pour bébé.

« Olymel est fière d’acquérir une entreprise québécoise renommée pour la qualité de ses produits et d’élargir ainsi sa présence dans plusieurs segments de marché », a déclaré Réjean Nadeau, PDG d’Olymel. C’est la deuxième transactio­n en moins d’un mois pour l’entreprise, qui a annoncé l’achat de Pinty’s, en Ontario, le 14 juin dernier. Le Bureau de la concurrenc­e doit toutefois valider cet achat.

Approvisio­nnement en porcs

Olymel a précisé à La Terre que sa division Atrahan est le principal fournisseu­r de porc d’Aliments Triomphe et qu’aucun changement n’est prévu à cet égard. Il n’y aura pas d’impact à court terme sur le volume de porc transformé. Le porteparol­e Richard Vigneault rappelle que depuis l’achat de La Fernandièr­e, en 2016, Olymel a doublé le nombre d’employés et la superficie de cette autre entreprise.

Aliments Triomphe compte sur 250 travailleu­rs répartis dans les usines de Laval, Blainville et Québec et dans deux centres de distributi­on à Blainville et à Saint-Léonard. La nouvelle division demeurera distincte d’Olymel et sera gérée par Réal Gauthier, qui revient de sa retraite et agira également comme vice-président chez Olymel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada