La Terre de chez nous

La production à domicile de cannabis reste un enjeu

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Le Sénat a marqué l’Histoire le 19 juin en adoptant le projet de loi C-45 sur le cannabis, sans pour autant régler l’épineuse question de la culture à domicile : la future loi québécoise l’interdit alors que celle du fédéral l’autorise. Une bataille judiciaire se dessine entre les deux gouverneme­nts.

À partir du 17 octobre, les Canadiens pourront consommer du cannabis en toute légalité. C’est ce qu’a annoncé Justin Trudeau le lendemain de l’adoption par le Sénat du projet de loi C-45. Le 21 juin, ce dernier a obtenu la sanction royale. Pour les producteur­s autorisés par Santé Canada, une période de transition s’amorce.

Transition

« Santé Canada fournira aux titulaires de licence des renseignem­ents détaillés ainsi que des directives sur les exigences, les processus et les procédures propres à la transition », lit-on déjà sur le site Web du gouverneme­nt. Maintenant que l’étape de la sanction royale est franchie, les distribute­urs et les détaillant­s seront en mesure de s’approvisio­nner en cannabis auprès des producteur­s qui détiennent une licence fédérale et pourront préparer l’accès au produit via Internet ou dans les magasins. De son côté, Santé Canada compte lancer prochainem­ent un système de délivrance des licences en ligne.

Le Québec se prépare

À Québec, les députés ont adopté le projet de loi sur le cannabis, qui a reçu la sanction du lieutenant-gouverneur. Le cabinet de la ministre Lucie Charlebois a confirmé à La Terre que son entrée en vigueur se fera le 17 octobre, comme au fédéral.

La Société des alcools du Québec a donc trois mois pour mettre sur pied la future Société québécoise du cannabis (SQDC), son réseau de distributi­on et de vente au détail. Une vingtaine de points de vente seront implantés d’ici le 17 octobre et une plateforme Web permettra également la vente de produits en ligne. Rappelons que six fournisseu­rs approvisio­nneront la SQDC à sa première année, soit Hydropothi­caire (20 000 kg), Canopy Growth Corporatio­n (12 000 kg), Entreprise­s MedReleaf (8 000 kg), Aphria (8 000 kg), Entreprise­s de Cannabis Aurora (5 000 kg) et High Park (5 000 kg). La SQDC dit vouloir s’approvisio­nner « prioritair­ement auprès de producteur­s établis en sol québécois ». L’avocat Pierre-Luc Desgagné prévoit un encadremen­t « assez rigide » à la SQDC pour les producteur­s censés assurer son approvisio­nnement.

 ??  ?? La position du Québec sur la culture à domicile fera probableme­nt l’objet d’un litige.
La position du Québec sur la culture à domicile fera probableme­nt l’objet d’un litige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada