La ma­la­die de Lyme s’étend en Mon­té­ré­gie

La Terre de chez nous - - CANNABIS - J.D.

Dé­jà consi­dé­rée comme une zone à risque, la Mon­té­ré­gie est of­fi­ciel­le­ment de­ve­nue la proie de la ma­la­die de Lyme. Le nombre de cas dé­cla­rés d’in­fec­tion a pra­ti­que­ment dou­blé en un an, rap­porte la Di­rec­tion de la Santé pu­blique (DSP).

Ac­tuel­le­ment, le risque d’ex­po­si­tion aux tiques por­teuses de la ma­la­die est consi­dé­ré comme éle­vé dans 122 des 147 mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion. L’an der­nier, le nombre de cas est pas­sé de 56 à 102 com­pa­ra­ti­ve­ment à 2016, a in­for­mé la DSP lors d’un point de presse, le 20 juin der­nier.

Ain­si, le tiers des per­sonnes at­teintes au Qué­bec sont des Mon­té­ré­giens. La DSP a tou­te­fois te­nu à pré­ci­ser que la ma­la­die de Lyme est fa­cile à pré­ve­nir, sur­tout pour ceux qui comptent pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés en plein air cet été.

Lors d’une pro­me­nade en fo­rêt, il est re­com­man­dé de res­ter dans les sen­tiers, d’uti­li­ser un chasse-mous­tiques, d’exa­mi­ner son corps après l’ac­ti­vi­té et de re­ti­rer ra­pi­de­ment les tiques, s’il y a lieu.

La tique me­sure entre 1 et 3 mm avant de se nour­rir de sang. Sa gros­seur est com­pa­rable à la pointe d’un crayon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.