La Terre de chez nous

Un lent succès à L’Isle-aux-Coudres

- M.M.

À L’Isle-aux-Coudres, le Verger Pedneault a persévéré dans sa production d’un hectare en amélanches. « C’est sûr que la mise en marché n’est pas facile; ce n’est pas un fruit connu. Il faut faire de l’éducation et, tranquille­ment pas vite, les gens en achètent », rapporte Eric Desgagnés, copropriét­aire. Au Verger, les amélanches sont transformé­es pour donner sept produits différents comme du sirop, de la gelée et des alcools. « Vendre les amélanches fraîches sur le marché aurait été impossible à rentabilis­er. Même avec un seul produit transformé, on se serait découragés, car ce sont des fruits qui coûtent plus cher à produire comparativ­ement aux bleuets, par exemple », indique M. Desgagnés.

Les ventes de ses produits transformé­s augmentent graduellem­ent, si bien qu’il envisage d’accroître la superficie cultivée en amélanches dans le verger.

 ??  ?? L’amélanche possède une saveur qui ressemble au bleuet. Elle jouit d’excellente­s propriétés nutritives en antioxydan­ts et en fer; une portion de 100 g correspond à 22 % de l’apport quotidien en fer.
L’amélanche possède une saveur qui ressemble au bleuet. Elle jouit d’excellente­s propriétés nutritives en antioxydan­ts et en fer; une portion de 100 g correspond à 22 % de l’apport quotidien en fer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada