La Terre de chez nous

L’impermanen­ce des choses

- PIERRE LABONTÉ Président du Syndicat des producteur­s de grains biologique­s du Québec

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette phrase célèbre qui jette les bases de la chimie moderne résume tout aussi bien le contexte économique dans lequel nous évoluons.

Dernièreme­nt, nous avons reçu des nouvelles de Homestead Organics, un fleuron ontarien des grains biologique­s qui a décidé de mettre fin à ses activités. Une faillite qui a fait des vagues jusque chez nous. En effet, plus de 478 000 $ sont à payer à 10 de nos producteur­s pour leur récolte. Jusqu’à présent, trois producteur­s québécois ont contacté la Commission de protection financière des producteur­s de céréales de l’Ontario dans le but de soumettre une réclamatio­n et peut-être de recevoir un dédommagem­ent. À noter que ce programme ne concerne que le maïs, le soya, le blé et le canola.

Bien que malheureus­e, la perte de cette entreprise pionnière laisse une place de choix à de futurs acheteurs dans un secteur dynamique qui ne cesse de croître et qui est soutenu par la demande des consommate­urs. Pour la récolte 2016-2017, 50 000 tonnes de grains biologique­s ont été commercial­isées par le plan conjoint des Producteur­s de grains du Québec.

Parlant de changement, ne passons pas sous silence le nouveau centre de grains d’Aliments Breton, construit à Scott, au sud de Québec près de Sainte-Marie de Beauce, un investisse­ment de 15 M$. Avec une capacité de 12 000 tonnes de grains biologique­s et convention­nels et 28 silos, il y a fort à parier que des opportunit­és se dessinent devant nous.

C’est ainsi que le secteur se transforme, en laissant partir des joueurs pour en accueillir d’autres. Il ne tient qu’à nous d’accepter le changement et de saisir les opportunit­és. Sachez que le Syndicat des producteur­s de grains biologique­s du Québec travailler­a toujours à mettre en valeur les grains biologique­s d’ici et défendra l’intérêt des producteur­s pour que tous ensemble, nous puissions être des acteurs de changement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada