La Terre de chez nous

Les travailleu­rs agricoles à risque

- M.L.

Les producteur­s agricoles n’ont pas été épargnés par la vague de chaleur qui a sévi la semaine dernière. Selon Environnem­ent Canada, le mercure a dépassé 40 °C durant les six à huit jours de canicule, battant des records de chaleur.

Coups de chaleur

« Un travail physique à la chaleur peut s’avérer dangereux, voire mortel », rappelle la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La conjointe d’un producteur de lait de la Montérégie, Cynthia Rainville, peut en témoigner puisqu’elle a subi deux coups de chaleur impor- tants qui l’ont conduite à l’hôpital. L’expérience acquise en ces circonstan­ces n’a d’ailleurs pas empêché son conjoint d’être victime lui aussi du même phénomène ces derniers jours. « Une fois qu’il a pris une solution hydratante [Pedialyte], il s’est remis à mieux aller », indique-t-elle.

Pour éviter les coups de chaleur, les autorités en santé publique recommande­nt de boire un verre d’eau (250 ml) toutes les 20 minutes, d’adapter le rythme de travail en fonction de la tolérance de chacun à la chaleur et de prendre des pauses à l’ombre lors d’un effort physique soutenu à des températur­es variant entre 30 et 39 °C.

 ?? La CNESST recommande notamment de porter des vêtements en coton légers et de se couvrir la tête. ??
La CNESST recommande notamment de porter des vêtements en coton légers et de se couvrir la tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada