La Terre de chez nous

Incontourn­ables, les mélanges légumineus­esgraminée­s

- — Nathalie Gentesse, M.Sc., agr. Belisle Solution Nutrition

Pour vos animaux, vous voulez des fourrages riches, équilibrés, uniformes et bien conservés. Prises individuel­lement, ni les légumineus­es ni les graminées ne sont des aliments parfaits pour les ruminants. C’est plutôt en mélanges et coupées à un stade jeune de maturité qu’elles répondent admirablem­ent bien à ces critères.

Bien que la digestibil­ité de la fibre NDF (au détergent neutre) après 48 heures d’incubation soit plus élevée pour les graminées, le taux de digestion des fibres NDF au cours des 24 premières heures d’incubation est plus rapide pour les légumineus­es. Ainsi, les graminées de la ration contribuen­t à augmenter la taille du tapis ruminal et à améliorer la rétention des particules plus fines provenant des grains ou des fourrages de légumineus­es. Les légumineus­es contiennen­t une fibre NDF qui se digère très rapidement dans le rumen en générant une fermentati­on intense. La capacité des microorgan­ismes ruminaux à utiliser ces nutriments peut facilement être surpassée, surtout lorsque le fourrage de légumineus­es pures est associé à des quantités élevées de concentrés.

En mélangeant les graminées et les légumineus­es, on s’assure de la répartitio­n uniforme de l’arrivée des nutriments qui nourrissen­t la microflore du rumen, ce qui minimise le gaspillage. Cela engendre une production supérieure de protéines microbienn­es et, ultimement, plus de lait ou de viande.

Par ailleurs, l’ensilage de légumineus­es est beaucoup plus difficile à réussir et à conserver que celle de graminées. Les légumineus­es résistent à la baisse du pH dans le silo, à cause de leur pouvoir tampon. Or, la diminution rapide du pH de l’ensilage demeure la clé pour conserver les nutriments tels qu’ils se retrouvent dans l’herbe au champ. Finalement, pour profiter de la complément­arité entre les légumineus­es et les graminées dans le rumen, la récolte de mélanges contenant des espèces dotées d’une repousse agressive à toutes les coupes, comme la luzerne, le trèfle et la fétuque, est essentiell­e. La ration du troupeau sera plus facile à équilibrer avec un ensilage dont la compositio­n est la même toute l’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada