Lo­ca­vores + pro­duc­teurs de fraises : une his­toire d’amour et de proxi­mi­té

La Terre de chez nous - - DES NOUVELLES DE L'UPA - DA­VID LE­MIRE Pré­sident de l’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs de fraises et fram­boises du Qué­bec

Sai­son après sai­son, les pro­duc­teurs de fraises et de fram­boises en­tre­tiennent des liens étroits avec les consom­ma­teurs grâce à la pra­tique d’une agri­cul­ture de proxi­mi­té li­mi­tant les in­ter­mé­diaires. Les kiosques à la ferme, l’agri­cul­ture sou­te­nue par la com­mu­nau­té, la vente dans les mar­chés pu­blics et di­rec­te­ment aux épi­ce­ries sont les cir­cuits courts uti­li­sés pour vendre plus de la moi­tié de nos vo­lumes.

Cette mise en mar­ché di­recte per­met de ré­duire la dis­tance par­cou­rue par nos ali­ments afin d’of­frir un fruit au maxi­mum de sa fraî­cheur et de son goût. Ce lien si par­ti­cu­lier aide éga­le­ment à en­tre­te­nir un dia­logue permanent avec les consom­ma­teurs. La ten­dance « de la ferme à l’as­siette » n’est pas nou­velle, mais les ci­toyens sont de plus en plus in­for­més et exi­geants. Nous pou­vons ain­si adap­ter nos pra­tiques agi­le­ment.

Dans notre sec­teur – comme pour l’en­semble de l’in­dus­trie hor­ti­cole –, la com­pé­ti­tion avec l’im­por­ta­tion est fé­roce. Plus que ja­mais, il im­porte d’in­for­mer les consom­ma­teurs à l’égard de la qua­li­té de nos fruits et des at­tri­buts éco­res­pon­sables de notre pro­duc­tion de proxi­mi­té.

Par-des­sus tout, nous sou­hai­tons trans­mettre la pas­sion de nos pro­duc­teurs. Notre lien pri­vi­lé­gié avec les ci­toyens est pré­cieux et il ali­mente le sen­ti­ment de fier­té et d’ap­par­te­nance qui mo­tive les consom­ma­teurs à choi­sir les ali­ments d’ici. À l’in­verse, l’his­toire d’amour entre les Qué­bé­cois et « leurs » fraises mo­tive les pro­duc­teurs à tra­vailler d’ar­rache-pied pour rem­plir les pa­niers de fruits in­com­pa­rables.

Afin de rendre cette fier­té en images, l’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs de fraises et fram­boises du Qué­bec a réa­li­sé trois nou­velles vi­déos à dif­fu­ser et à par­ta­ger dans vos ré­seaux. Elles sont ac­ces­sibles sur la chaîne YouTube des Fraîches du Qué­bec. Bonne sai­son !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.