La Terre de chez nous

Irrigation : les ventes explosent

- M.L.

La sécheresse tient les vendeurs d’équipement d’irrigation sur le qui-vive depuis le début de mois de juillet. « C’est intense intensif », a-t-on commenté chez Dubois Agrinovati­on. « Du jamais vu en 21 ans », a renchéri le président de Récoltech, Richard Caron.

Les ventes d’équipement d’irrigation de ce dernier ont bondi du « simple au triple » seulement pour les 13 premiers jours du mois de juillet. L’entreprise, qui vend habituelle­ment l’équivalent de 1 800 tuyaux d’aluminium par année, en avait déjà écoulé 4 000 quelques minutes avant son entretien avec La Terre le 13 juillet. Elle avait également vendu 14 pompes actionnées par la prise de force d’un tracteur – contre 5 l’année dernière – et avait même écoulé le stock usagé qu’elle entreposai­t depuis de nombreuses années.

Pour fournir à la demande grandissan­te et accélérer le délai de livraison, Récoltech a décidé de ne plus fabriquer les systèmes d’irrigation à Saint-Rémi. « Je n’ai jamais vu ça. Ce sont mes fournisseu­rs au Nebraska qui font les soudures et les camions vont directemen­t chez le client. On ne les voit même pas! » a dit M. Caron. L’équipement­ier craint que les producteur­s ne viennent à manquer d’eau.

« Les producteur­s auront beau avoir l’équipement, la base principale, c’est l’eau, et les étangs se vident. » – Richard Caron, Récoltech

 ??  ?? Les fournisseu­rs d’équipement d’irrigation sont sur le qui-vive.
Les fournisseu­rs d’équipement d’irrigation sont sur le qui-vive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada