La Terre de chez nous

La ministre de l’Environnem­ent veut travailler avec les agriculteu­rs

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

LONGUEUIL — C’était la première visite de la ministre de l’Environnem­ent du Québec aux bureaux de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) le 9 juillet dernier. Malgré les frictions sur certaines modificati­ons réglementa­ires en cours, l’ambiance était cordiale lors de la conférence de presse qui a suivi cette rencontre.

Le sujet abordé durant la conférence était l’octroi d’une subvention de 666 515 $ pour le projet Agriclimat déjà en cours depuis près d’un an. « Un élément intéressan­t [de ce projet] est qu’il implique directemen­t les producteur­s », a souligné la ministre Melançon. Cette dernière a par ailleurs donné un « coup de chapeau » aux agriculteu­rs en affirmant que nous serions plus avancés sur le plan environnem­ental si toute la population mesurait l’importance de cet enjeu aussi bien qu’eux.

Impacts des changement­s climatique­s

Le programme Agriclimat fera participer des agriculteu­rs de neuf régions administra­tives, mais 11 régions seront couvertes par les travaux d’évaluation des opportunit­és et des impacts provoqués par les changement­s climatique­s. L’élaboratio­n de plans d’action distincts pour chacune des régions est prévue. « L’un des enjeux sera l’irrigation qui va devenir plus nécessaire », a commenté Marcel Groleau, tout en soulignant l’importance de ne pas avoir une politique « mur à mur » pour des régions aussi différente­s que le sud du Québec, le Saguenay ou l’Abitibi.

La ministre se montre par ailleurs ouverte à accompagne­r les agriculteu­rs après 2020 lorsque les plans d’action seront terminés. « Une fois les mesures déterminée­s, il faut passer à l’action. […] On peut compter sur moi », a répondu la ministre, qui souhaite favoriser l’« accompagne­ment » par comparaiso­n au côté « plus coercitif » de son ministère. Il faudra bien entendu voir qui sera au gouverneme­nt après les élections du 1er octobre pour constater si cette promesse sera tenue.

Importante­s décisions imminentes

Interrogée à savoir si la révision en cours des 23 règlements environnem­entaux, dont celui sur le moratoire des superficie­s en culture et celui sur les milieux humides, allait pouvoir se terminer avant les élections, Isabelle Melançon a mentionné qu’elle prendrait sa décision « dans les prochains jours ».

La ministre a nommé Jean Pronovost et Suzanne Giguère pour l’aider à compiler les nombreux commentair­es sur cette série de modificati­ons réglementa­ires qui découlent de la modificati­on de la Loi sur la qualité de l’environnem­ent.

 ??  ?? La ministre de l’Environnem­ent, Isabelle Melançon, a rencontré le président de l’UPA, Marcel Groleau, le 9 juillet.
La ministre de l’Environnem­ent, Isabelle Melançon, a rencontré le président de l’UPA, Marcel Groleau, le 9 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada