La Terre de chez nous

« Ma terre, c’est la mer! »

- MARTINE LAVAL Collaborat­ion spéciale

ÎLES-DE-LA-MADELEINE — Cofondateu­r avec ses amis madelinots du Cirque Éloize en 1993, Jeannot Painchaud, qui a été un cycliste acrobatiqu­e au sein du groupe, fête cette année les 25 ans de son entreprise 100 % québécoise. Bien qu’il fasse le tour du monde avec ses production­s, son attachemen­t aux Îlesde-la-Madeleine demeure inchangé. Chaque année, il y retourne pour faire un pèlerinage obligé.

« Le Cirque Éloize, c’est mon projet de vie, lance Jeannot Painchaud, président et chef de la création. Faire le tour du monde est un rêve d’adolescent et sillonner les routes de la planète fait partie de l’identité de l’entreprise. Nous sommes des nomades. »

Si sortir le Madelinot des Îles a été possible, sortir les Îles du Madelinot n’est par contre pas envisageab­le. « J’y vais chaque année. C’est comme un pèlerinage obligé. Ma terre, c’est la mer! C’est le lien de sang, les racines, la famille, l’accent madelinot, la simplicité des relations, la contemplat­ion, le regard sur l’horizon, encore et toujours. »

« Être en bateau sur la mer, c’est ma communion avec la nature, ma connexion au cosmos, au vent, aux esprits, aux étoiles. On vient de là aussi. C’est inspirant. »

 ??  ??
 ??  ?? Chaque année, le Madelinot rentre au bercail. Le voici sur le traversier qui le ramène aux Îles-dela-Madeleine en compagnie de son épouse, la flûtiste Nadia Labrie. Même s’il parcourt le monde, le cofondateu­r du Cirque Eloize, Jeannot Painchaud,...
Chaque année, le Madelinot rentre au bercail. Le voici sur le traversier qui le ramène aux Îles-dela-Madeleine en compagnie de son épouse, la flûtiste Nadia Labrie. Même s’il parcourt le monde, le cofondateu­r du Cirque Eloize, Jeannot Painchaud,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada