La Terre de chez nous

L’opération foin est déclenchée

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

L’état d’urgence est décrété au Lac-Saint-Jean et dans Bas-Saint-Laurent où, dans cette dernière région seulement, près de

1 000 producteur­s laitiers, ovins et bovins manquent désormais de foin pour nourrir leurs bêtes. Durement éprouvés par la sécheresse, plusieurs souffrent de détresse psychologi­que.

Pour le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, c’est une question « de vie ou de mort » et « ce ne sera plus le temps d’agir quand on verra des personnes passer à l’acte ».

Du foin, les producteur­s en ont besoin « maintenant ». Le téléphone de M. Marquis et celui du président de la Fédération de l’UPA du Saguenay– Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, ne dérougisse­nt pas; c’est la détresse dans le champ. « L’année dernière, il y a eu des suicides », confie M. Marquis. L’un des deux frères propriétai­res d’une ferme était passé à l’acte, incapable de surmonter l’épreuve. « Cette année, son frère est découragé aussi », indique M. Marquis. « Nos producteur­s sacrifient leurs récoltes pour donner des pâturages aux animaux en ce moment », mentionne M. Théberge. Chez lui, trois MRC sont aussi touchées qu’au BasSaint-Laurent, soit celles du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelain­e et Lac-Saint-Jean-Est.

Certains producteur­s parlent d’envoyer des vaches en fin de gestation à l’encan. Une situation qui leur crève le coeur.

Opération foin

Les producteur­s du Lac-Saint-Jean et du BasSaint-Laurent recherchen­t des fourrages. Conséquemm­ent, une opération foin s’organise sans plus tarder à travers le Québec. « Il y a peutêtre des commerçant­s ou des agriculteu­rs qui en ont un peu trop [et qui seraient prêts à le donner ou le vendre] », mentionne M. Marquis.

Il ne sait pas encore d’où proviendro­nt les fourrages ni de quel type de foin les producteur­s ont besoin, mais les détails seront connus sous peu.

« Le foin va venir de loin, c’est sûr, mais je ne crois pas que les producteur­s seront prêts à payer pour le faire venir de l’Ouest. C’est là que des décisions irréversib­les [de liquidatio­n de cheptel] se prendront », indique M. Théberge.

Dans un effort de solidarité, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) a demandé la collaborat­ion de La Terre de chez nous pour offrir des petites annonces gratuites aux producteur­s solidaires qui auraient du foin à donner ou à vendre. Pour publier votre annonce, contactez le service à la clientèle au 1 877 679-7809 et faites l’option 1, ou envoyez-nous votre texte à : annoncescl­assees@laterre.ca.

Les producteur­s agricoles qui ressentent le besoin de parler peuvent contacter l’organisme Au coeur des familles agricoles au 450 768-6995.

 ??  ??
 ??  ?? Une opération foin s’organise pour venir en aide aux producteur­s du Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.
Une opération foin s’organise pour venir en aide aux producteur­s du Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada