La Terre de chez nous

Les efforts rendent possible le développem­ent

- ANDRÉ MOUSSEAU Président des Producteur­s en serre du Québec

Nos secteurs de production ne font pas relâche ces jours-ci! Les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) non plus, étant donné que les activités de représenta­tion se multiplien­t et que le travail pour ficeler des projets porteurs pour notre industrie se poursuit. Récemment, plusieurs programmes gouverneme­ntaux en matière d’énergie, de modernisat­ion et d’accès au financemen­t ont été mis en place, et plusieurs parmi vous en avez bénéficié.

Vous avez été nombreux à investir dans vos infrastruc­tures et vos activités de mise en marché, si bien que le printemps bien défini que nous avons vécu cette année a souri aux ventes de végétaux d’ornement, lesquelles ont bondi en moyenne de 7 à 10 %. Même son de cloche pour la production de légumes et de fruits qui a grandement été favorisée par les actifs acquis cet hiver et au printemps, et par l’améliorati­on des techniques et de l’organisati­on de la production. Bien sûr, le niveau d’ensoleille­ment et de luminosité plutôt exceptionn­el a aidé!

Pour leur part, les clients affirment toujours plus et mieux leurs exigences quant à la qualité des végétaux, des légumes et des fruits qu’ils veulent manger. La récente politique bioaliment­aire du Québec leur donne d’ailleurs une place centrale, et ce, avec raison. Ils souhaitent consommer québécois et se soucient des impacts sociaux et environnem­entaux de leurs choix. Bien que plusieurs d’entre nous travaillen­t individuel­lement pour fidéliser leur clientèle et accéder à de nouveaux marchés, que faisons-nous collective­ment pour y parvenir?

Les producteur­s ont donné le mandat aux PSQ de devenir l’organisati­on accréditée qui pilotera les activités des chambres de coordinati­on et de développem­ent (CCD) pour faciliter l’innovation et la recherche dans le secteur des légumes et des fruits, et pour faire de la promotion générique des végétaux d’ornement du Québec. Cet automne lors de l’assemblée générale annuelle, vous aurez à vous prononcer une fois de plus sur l’orientatio­n à donner aux CCD. Nous vous attendons en grand nombre!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada