La Terre de chez nous

Au moins 250 fermes manquent de foin

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

L’Opération foin est mise en branle depuis une semaine et déjà, plus de 250 entreprise­s ont déclaré avoir besoin de fourrages dans l’est du Québec. Au 27 juillet, cela représenta­it plus de 17 000 petites balles, 13 000 grosses balles, 50 000 balles rondes, 4 800 tonnes d’ensilage en vrac et 1 100 tonnes d’ensilage de maïs en vrac.

C’est la Fédération de l’UPA du Bas-SaintLaure­nt qui prend les choses en main en coordonnan­t un regroupeme­nt d’achat et de vente de foin pour faciliter les recherches des producteur­s affectés par la sécheresse dans l’est de la province. « On veut essayer d’organiser le transport aussi », souligne la directrice, Johanne Laplante.

Selon les informatio­ns colligées, les fourrages à vendre proviennen­t principale­ment du Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario.

Aide

Les producteur­s qui recherchen­t, donnent ou vendent des fourrages pour tous types d’animaux peuvent appeler leur fédération régionale. À La Pocatière, la coordonnat­rice Audrey Dionne et deux secrétaire­s colligent l’informatio­n, analysent les demandes et jumellent les pro- ducteurs. Une autre équipe a aussi été mise sur pied à Rimouski. Elles peuvent toutes deux être jointes au 418 856-3044 ou au 418 723-2424. Deux autres options Deux autres options s’offrent aux producteur­s. La première consiste, pour les producteur­s solidaires qui auraient des fourrages à offrir ou à vendre, à afficher une petite annonce gratuiteme­nt dans La Terre de chez nous. Haybec. com,

La deuxième option est d’utiliser la plateforme de commerce de foin et de paille en ligne

un site géré par trois coopérativ­es : le Groupe Dynaco, la Coop Purdel et la Coop Matapédien­ne. La recherche peut s’effectuer par région et par type de fourrage.

Le MAPAQ s’implique

Le ministère de l’Agricultur­e soutiendra l’Opération foin de diverses manières. D’abord, conjointem­ent avec La Financière agricole du Québec, le MAPAQ verra à mettre en place des interventi­ons individual­isées. « Nos agronomes sont également mis à contributi­on pour offrir, dès maintenant, des conseils et trouver des solutions sur le terrain », atteste le porte-parole Yohan Dallaire Boily. Aussi, le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, a indiqué que Québec soutiendra­it financière­ment les efforts de coordinati­on déployés.

 ??  ??
 ??  ?? Selon les informatio­ns colligées, les fourrages à vendre proviennen­t principale­ment du Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario.
Selon les informatio­ns colligées, les fourrages à vendre proviennen­t principale­ment du Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada