Au moins 250 fermes manquent de foin

La Terre de chez nous - - LA UNE - MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mla­[email protected] la­terre.ca

L’Opé­ra­tion foin est mise en branle de­puis une se­maine et dé­jà, plus de 250 en­tre­prises ont dé­cla­ré avoir be­soin de four­rages dans l’est du Qué­bec. Au 27 juillet, ce­la re­pré­sen­tait plus de 17 000 pe­tites balles, 13 000 grosses balles, 50 000 balles rondes, 4 800 tonnes d’en­si­lage en vrac et 1 100 tonnes d’en­si­lage de maïs en vrac.

C’est la Fé­dé­ra­tion de l’UPA du Bas-SaintLaurent qui prend les choses en main en co­or­don­nant un re­grou­pe­ment d’achat et de vente de foin pour fa­ci­li­ter les re­cherches des pro­duc­teurs af­fec­tés par la sé­che­resse dans l’est de la pro­vince. « On veut es­sayer d’or­ga­ni­ser le trans­port aus­si », sou­ligne la di­rec­trice, Jo­hanne Laplante.

Se­lon les in­for­ma­tions col­li­gées, les four­rages à vendre pro­viennent prin­ci­pa­le­ment du Qué­bec, mais aus­si du Nou­veau-Bruns­wick et de l’On­ta­rio.

Aide

Les pro­duc­teurs qui re­cherchent, donnent ou vendent des four­rages pour tous types d’ani­maux peuvent ap­pe­ler leur fé­dé­ra­tion ré­gio­nale. À La Po­ca­tière, la co­or­don­na­trice Au­drey Dionne et deux se­cré­taires col­ligent l’in­for­ma­tion, ana­lysent les de­mandes et ju­mellent les pro- duc­teurs. Une autre équipe a aus­si été mise sur pied à Ri­mous­ki. Elles peuvent toutes deux être jointes au 418 856-3044 ou au 418 723-2424. Deux autres op­tions Deux autres op­tions s’offrent aux pro­duc­teurs. La pre­mière consiste, pour les pro­duc­teurs so­li­daires qui au­raient des four­rages à of­frir ou à vendre, à af­fi­cher une pe­tite an­nonce gra­tui­te­ment dans La Terre de chez nous. Hay­bec. com,

La deuxième op­tion est d’uti­li­ser la pla­te­forme de com­merce de foin et de paille en ligne

un site gé­ré par trois co­opé­ra­tives : le Groupe Dy­na­co, la Coop Pur­del et la Coop Ma­ta­pé­dienne. La re­cherche peut s’ef­fec­tuer par ré­gion et par type de four­rage.

Le MAPAQ s’im­plique

Le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture sou­tien­dra l’Opé­ra­tion foin de di­verses ma­nières. D’abord, conjoin­te­ment avec La Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec, le MAPAQ ver­ra à mettre en place des in­ter­ven­tions in­di­vi­dua­li­sées. « Nos agro­nomes sont éga­le­ment mis à contri­bu­tion pour of­frir, dès main­te­nant, des conseils et trou­ver des so­lu­tions sur le ter­rain », at­teste le porte-pa­role Yo­han Dal­laire Boi­ly. Aus­si, le mi­nistre de l’Agri­cul­ture, Laurent Les­sard, a in­di­qué que Qué­bec sou­tien­drait fi­nan­ciè­re­ment les ef­forts de co­or­di­na­tion dé­ployés.

Se­lon les in­for­ma­tions col­li­gées, les four­rages à vendre pro­viennent prin­ci­pa­le­ment du Qué­bec, mais aus­si du Nou­veau-Bruns­wick et de l’On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.