La Terre de chez nous

Un plan d’aide de 12G$ US

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca Que pensez-vous des impacts de cette guerre commercial­e sur votre entreprise ? tcn@laterre.ca

Pour dédommager les agriculteu­rs victimes de la guerre commercial­e qu’elle a elle-même créée, l’administra­tion Trump dépensera près de 12 G$ US. Les producteur­s d’ici réclament des programmes de soutien des prix plus appropriés dans ce nouveau contexte.

Aux États-Unis, les programmes se mettront en branle dès septembre. Une portion du 12 G$ US sera versée directemen­t aux producteur­s; le reste soutiendra des programmes d’achat d’aliments produits aux États-Unis et le développem­ent de nouveaux marchés d’exportatio­n.

Impacts pour le Québec

« Ce 12 G$ d’aide indique qu’on entre dans un cycle de prix à la baisse, sans compter que le 12 G$ lui-même risque d’avoir un impact sur nos marchés, analyse Benoit Legault, directeur des Producteur­s de grains du Québec. L’impact sur les prix s’observe déjà pour le soya au Québec, « mais nos programmes gouverneme­ntaux ne sont pas suffisants pour que nos producteur­s vivent dans un contexte de bas prix », précise-t-il.

Le directeur émet l’hypothèse que les Américains, pour vendre leurs grains, pourraient être particuliè­rement agressifs sur les marchés internatio­naux et peut-être même sur le marché canadien, au désavantag­e des agriculteu­rs d’ici. Les Producteur­s de grains du Québec interpelle­nt donc Québec et Ottawa pour obtenir des programmes de soutien des prix plus appropriés.

 ??  ?? La guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine a déjà des impacts sur le prix du soya.
La guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine a déjà des impacts sur le prix du soya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada