Des ef­forts qui rap­portent

La Terre de chez nous - - À LA UNE - P.S.-Y.

Une ré­cente en­quête du Centre de ré­fé­rence en agri­cul­ture et agroa­li­men­taire du Qué­bec (CRAAQ) dé­montre que les ef­forts dé­ployés par les pro­duc­teurs pour at­ti­rer les ci­ta­dins sont pro­fi­tables.

Le CRAAQ s’est in­té­res­sé aux bonnes pra­tiques d’af­faires d’une tren­taine de ces ex­ploi­ta­tions à succès du Qué­bec. Il en res­sort qu’en moyenne, les ac­ti­vi­tés d’ac­cueil du pu­blic re­pré­sentent 57 % de leurs re­ve­nus.

« C’est cer­tain qu’il y a un in­té­rêt com­mer­cial de vendre di­rec­te­ment aux consom­ma­teurs, ex­plique Pa­tri­cia Tur­mel, du CRAAQ. Il faut aus­si qu’il y ait une vo­lon­té des agri­cul­teurs de s’ou­vrir au pu­blic, de créer un concept et de dé­ve­lop­per une struc­ture d’ac­cueil avec de l’ani­ma­tion, des vi­sites, des kiosques ou des ac­ti­vi­tés d’in­ter­pré­ta­tion. »

À la lumière des ré­sul­tats de son en­quête, le Centre sou­haite donc pro­duire un plan de for­ma­tion des­ti­né aux pro­duc­teurs qui ai­me­raient se lan­cer dans des ac­ti­vi­tés pour at­ti­rer et re­ce­voir les ci­ta­dins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.