Le prix du lait aug­men­te­ra de 2,60 $ l’hec­to­litre

La Terre de chez nous - - LAIT |COMMERCE | ACTUALITÉ - MAR­TIN MÉ­NARD mme­[email protected] la­terre.ca

En­fin une bonne nou­velle pour les fermes lai­tières : la Com­mis­sion ca­na­dienne du lait an­nonce une hausse du prix de sou­tien du beurre, le­quel pas­se­ra de 8,0062 $/kg à 8,3901 $/kg à comp­ter du 1er sep­tembre 2018.

Ce­la équi­vaut à une aug­men­ta­tion to­tale du prix du lait de 2,60 $ l’hec­to­litre, es­timent les Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec (PLQ).

« Cet ajus­te­ment du prix de sou­tien de­vrait en­gen­drer une aug­men­ta­tion d’en­vi­ron 4,1 % du re­ve­nu glo­bal des pro­duc­teurs lai­tiers », ana­lyse la Com­mis­sion. L’or­ga­nisme jus­ti­fie cette dé­ci­sion par le coût de production du lait, qui a grim­pé de 5,1 % à l’échelle ca­na­dienne. Les coûts du car­bu­rant et des ali­ments pour ani­maux, qui ont aug­men­té de 16 % et 14 % res­pec­ti­ve­ment, ont eu le plus d’in­ci­dence sur cette hausse du coût de production.

Par ailleurs, les PLQ pré­voient un prix du lait plus stable dans les pro­chains mois. Le fait de di­mi­nuer la production de beurre (les stocks ont été re­faits) crée­ra moins de sur­plus de so­lides non gras. Le prix des so­lides non gras suit les sou­bre­sauts des mar­chés in­ter­na­tio­naux.

Il fau­dra une autre aug­men­ta­tion

Le di­rec­teur des com­mu­ni­ca­tions aux PLQ, Jean Vi­gneault, men­tionne que son or­ga­nisme s’est adres­sé dès le mois d’avril au pré­sident de la Com­mis­sion pour in­vo­quer des cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles. « Le prix est nor­ma­le­ment in­dexé seule­ment une fois par an­née. Mais si l’écart est trop grand entre le re­ve­nu de la vente de lait et les coûts de production des pro­duc­teurs, comme c’est le cas en ce mo­ment, on peut in­vo­quer la me­sure des cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles », ex­plique M. Vi­gneault.

Il ajoute que cette hausse du prix du lait est « un pas dans la bonne di­rec­tion ». Elle de­meure ce­pen­dant in­suf­fi­sante, à son avis, pour cou­vrir to­ta­le­ment l’aug­men­ta­tion des coûts de production. « On au­rait sou­hai­té plus. Si né­ces­saire, on va re­cou­rir de nou­veau au mé­ca­nisme des cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles », as­sure-t-il. Que pen­sez-vous de l’aug­men­ta­tion du prix du lait? [email protected]­terre.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.