La Terre de chez nous

Le prix du lait augmentera de 2,60 $ l’hectolitre

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Enfin une bonne nouvelle pour les fermes laitières : la Commission canadienne du lait annonce une hausse du prix de soutien du beurre, lequel passera de 8,0062 $/kg à 8,3901 $/kg à compter du 1er septembre 2018.

Cela équivaut à une augmentati­on totale du prix du lait de 2,60 $ l’hectolitre, estiment les Producteur­s de lait du Québec (PLQ).

« Cet ajustement du prix de soutien devrait engendrer une augmentati­on d’environ 4,1 % du revenu global des producteur­s laitiers », analyse la Commission. L’organisme justifie cette décision par le coût de production du lait, qui a grimpé de 5,1 % à l’échelle canadienne. Les coûts du carburant et des aliments pour animaux, qui ont augmenté de 16 % et 14 % respective­ment, ont eu le plus d’incidence sur cette hausse du coût de production.

Par ailleurs, les PLQ prévoient un prix du lait plus stable dans les prochains mois. Le fait de diminuer la production de beurre (les stocks ont été refaits) créera moins de surplus de solides non gras. Le prix des solides non gras suit les soubresaut­s des marchés internatio­naux.

Il faudra une autre augmentati­on

Le directeur des communicat­ions aux PLQ, Jean Vigneault, mentionne que son organisme s’est adressé dès le mois d’avril au président de la Commission pour invoquer des circonstan­ces exceptionn­elles. « Le prix est normalemen­t indexé seulement une fois par année. Mais si l’écart est trop grand entre le revenu de la vente de lait et les coûts de production des producteur­s, comme c’est le cas en ce moment, on peut invoquer la mesure des circonstan­ces exceptionn­elles », explique M. Vigneault.

Il ajoute que cette hausse du prix du lait est « un pas dans la bonne direction ». Elle demeure cependant insuffisan­te, à son avis, pour couvrir totalement l’augmentati­on des coûts de production. « On aurait souhaité plus. Si nécessaire, on va recourir de nouveau au mécanisme des circonstan­ces exceptionn­elles », assure-t-il. Que pensez-vous de l’augmentati­on du prix du lait? tcn@laterre.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada