La Terre de chez nous

La Régie refuse un incitatif à la récolte des prix

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca Que pensez-vous du projet d’incitatif de 0,50 $ la tonne ? tcn@laterre.ca

La Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec refuse aux Producteur­s de grains du Québec (PGQ) le droit d’imposer aux agriculteu­rs une contributi­on de 0,50 $ la tonne, laquelle visait à encourager la diffusion de leur prix de vente. La décision a été rendue le 17 juillet.

Les PGQ prévoyaien­t remettre une partie de cette contributi­on aux agriculteu­rs qui accepterai­ent de diffuser le prix de vente de leurs récoltes, ce qui aurait eu pour effet de pénaliser ceux qui ne le font pas.

Alimenter le SRDI

Selon les PGQ, le Système de recueil et de diffusion de l’informatio­n (SRDI) permet aux producteur­s de mieux connaître les prix offerts par les acheteurs et ainsi de mieux négocier la vente de leurs grains. Mais seulement 2 606 agriculteu­rs sur près de 9 500 transmette­nt les données de leurs transactio­ns au SRDI, ce qui représente moins du tiers du volume total négocié. Les PGQ voulaient donc inciter davantage les producteur­s à alimenter le SRDI.

Des réactions

Après cinq représenta­tions devant la Régie, ponctuées de démarches qui se sont étalées sur une période de deux ans et demi, les PGQ en sortent déçus. « Notre propositio­n n’a pas été retenue, mais ça ne change rien au SRDI, commente Yves Clavel, directeur adjoint. La cueillette et la diffusion de l’informatio­n sur le prix des grains continuent comme avant. On ne pense pas porter la décision en appel, mais on va travailler sur d’autres solutions. » À cet égard, les PGQ n’excluent pas la possibilit­é de demander l’aide des instances gouverneme­ntales pour obtenir le prix des transactio­ns de grains des producteur­s.

Les Céréaliers du Québec se sont opposés à cette contributi­on. Jacques Cartier, administra­teur de l’organisati­on, se dit satisfait de la décision de la Régie. « C’est une victoire, mais une victoire malheureus­e, car les PGQ ont dépensé énormément de temps et d’argent en ressources humaines dans ce dossier. C’est de l’argent des agriculteu­rs contre les agriculteu­rs », juge-t-il. Lui-même producteur d’environ 7 000 tonnes de grains, il n’utilise pas le SRDI et dénonce le fait qu’il aurait ainsi perdu près de 3 500 $ annuelleme­nt en contributi­on si la demande avait été acceptée par la Régie.

 ??  ?? Les Producteur­s de grains du Québec voulaient imposer aux agriculteu­rs une contributi­on additionne­lle de 0,50 $ la tonne afin de les inciter à alimenter le Système de recueil et de diffusion de l’informatio­n.
Les Producteur­s de grains du Québec voulaient imposer aux agriculteu­rs une contributi­on additionne­lle de 0,50 $ la tonne afin de les inciter à alimenter le Système de recueil et de diffusion de l’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada