La Terre de chez nous

Développem­ent de la production bovine : le gouverneme­nt du Québec doit compléter son travail

- CLAUDE VIEL Président des Producteur­s de bovins du Québec

Depuis le début de l’année, les Producteur­s de bovins du Québec (PBQ) ont étroitemen­t collaboré avec le MAPAQ. Après la présentati­on du Plan de développem­ent 2018-2025 aux fonctionna­ires et une rencontre productive du CA des PBQ avec le ministre Lessard au mois de mai, plusieurs dossiers ont été mis en branle. Par exemple, les producteur­s de veaux ont été traités en priorité pour l’aide à la transition vers le logement collectif. De plus, des modificati­ons au Programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) fort prometteus­es pour nos producteur­s ont été annoncées – fruit de notre coopératio­n de longue date avec les institutio­ns concernées et l’UPA.

Là où le bât blesse, c’est en ce qui concerne l’environnem­ent. Les PBQ n’ont pas eu droit à la même réception de la part du ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s (MDDELCC), tout particuliè­rement dans l’élaboratio­n du Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts environnem­entaux (REEIE). En effet, les actuelles dispositio­ns du règlement font en sorte qu’un nombre important de fermes familiales seront désormais obligées de se soumettre à une étude d’impacts environnem­entaux, ce qui engendre des frais exorbitant­s pour la taille et la capacité des entreprise­s. Nous dénonçons la démesure de cette réglementa­tion par rapport aux risques réels des exploitati­ons et constatons qu’il s’agit là d’un nouveau frein à la relève.

Le Québec produit du boeuf avec une empreinte écologique moindre qu’ailleurs en Amérique du Nord. Toutefois, si le gouverneme­nt veut offrir la possibilit­é à ses concitoyen­s d’en profiter, le MDDELCC doit refaire ses devoirs. Notre intention est de travailler, avec le gouverneme­nt, au développem­ent d’une production bovine prospère qui répond aux exigences des consommate­urs, et il est primordial de trouver une issue à l’impasse à laquelle nous sommes actuelleme­nt confrontés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada