LA PAGE À PIERRE

La Terre de chez nous - - LA PAGE À PIERRE - PIERRE RHÉAUME [email protected] la­terre.ca / @pier­re­rheaume

De­vant la pé­nu­rie de foin qui sé­vit dans le Bas-Saint-Laurent et au Sa­gue­nay– Lac-Saint-Jean, Ni­cole Rous­sil, d’Amos, a écrit sur les ré­seaux so­ciaux : « Si quel­qu’un qui a be­soin de foin pour ses ani­maux, j’ai en­core deux terres en foin à faire, je le donne, c’est à La Motte en Abi­ti­bi. » La dis­tance a moins d’im­por­tance que la gé­né­ro­si­té du geste.

Fé­lix Pro­vost, de Sainte-Ju­lie, avait un rêve : conduire un trac­teur de tire. Grâce à Fran­çois Masse et son père Yvon, de la ré­gion de La­nau­dière, il l’a réa­li­sé. À La Vi­si­ta­tion-de-l’Île-Du­pas, il a réus­si l’ex­ploit de ter­mi­ner en 2e po­si­tion dans la classe de 9 500 livres et celle de 11 500 livres. Mi­chèle Poi­rier, de Bo­na­ven­ture, di­rige la ferme Pa­ta­sol. Avec son équipe, elle dis­tri­bue 20 mil­lions de livres de pommes de terre par an­née. Une pas­sion­née de sa ré­gion et de l’agri­cul­ture, qu’elle dé­fend avec convic­tion.

Chan­tal Char­rette est ges­tion­naire à la ferme du Col­lège MacDo­nald et elle se dé­voue, comme plu­sieurs autres, pour per­mettre au club Hol­stein de sa ré­gion d’or­ga­ni­ser son ex­po­si­tion et don­ner la chance à des éle­veurs jeunes et moins jeunes de vivre leur pas­sion. Il en faut, des gens de coeur comme Chan­tal, pour nour­rir la pas­sion de l’agri­cul­ture.

Bonne fête le 31 juillet à Clé­ment Roy, de Neu­ville. C’est de la part de quel­qu’un qui t’aime plus que beau­coup.

Saint-Be­noît-Labre, c’est le vil­lage de ma mère et de mes grands-pa­rents Jo­se­phat Blais, acé­ri­cul­teur, com­mer­çant de bois et d’ani­maux, an­cien maire, et Al­ber­tine Drouin, mar­chande gé­né­rale. Le ma­ga­sin et la mai­son sont en­core là. Cette mu­ni­ci­pa­li­té fête ses 125 ans le 25 août, à la ferme Cler­mont Pé­pin du 190, rang Saint-Charles, dès 10 h. Des pas­sion­nés du patrimoine vous y fe­ront re­vivre les tra­vaux agri­coles qu’ef­fec­tuaient nos an­cêtres à la ferme à l’aide des che­vaux. Pour in­for­ma­tion, contac­tez An­drée Gre­nier au 418 228-9563 ou Si­mon Pé­pin au 581 372-4332. Fé­li­ci­ta­tions à Yvan Lab­bé et Fran­cine Cliche, de Sainte-Ma­rie, pour leurs 40 an­nées de ma­riage, et à Mar­tine La­porte et Ma­rio Ar­bour, de Sain­teBéa­trix, pour 26 ans de bon­heur.

Jean-Sé­bas­tien Le­blanc, de SaintHya­cinthe, a été nom­mé di­rec­teur gé­né­ral de la Coop Uni­fron­tières. Un pas­sion­né, tout comme Ma­thieu Tur­pin, de Be­loeil, qui après presque 10 ans chez Pio­neer, est main­te­nant di­rec­teur de ter­ri­toire chez Cor­te­va Agris­cience, nou­velle di­vi­sion agri­cole de DowDuPont.

Vous ne le sa­viez peut-être pas, mais Ke­vin Val­court, jeune ma­rié et époux de Sa­bri­na Giard, de Saint-Si­mon, est tout un lan­ceur de ba­se­ball. Tel­le­ment qu’il joue pour les In­dians de Gran­by dans la ligue se­nior et, se­lon mes es­pionnes, il lance des « balles de feu ».

Le dé­voi­le­ment de l’agri­cul­trice de l’an­née 2018 dans Chau­dière-Ap­pa­laches a eu lieu ré­cem­ment. Il s’agit de Syl­vie Gen­dron, de Saint-Val­lier. Quelle femme ins­pi­rante!

Il pa­raî­trait que Do­mi­nique La­noie, de Saint-Hugues, et Mar­tin Gi­rard, de SaintLi­boire, s’en­traînent pour par­ti­ci­per au Tour de France 2019. Ima­gi­nez : ils sont par­tis de Saint-Hugues le mer­cre­di ma­tin et sont ar­ri­vés à Ri­mous­ki le len­de­main en après-mi­di, un tra­jet de 503 km!

Ima­gi­nez-vous prendre une pause entre les tra­vaux à la ferme, vous étendre et re­gar­der les nuages pas­ser, en plein mi­lieu de votre champ de lin en fleur, tout près de Saint-Do­nat.

Après une su­perbe jour­née à l’ex­po de Vau­dreuil-Sou­langes, rien de mieux qu’un spa cham­pêtre pour Syl­vie Ma­han­nah et Chan­tal Char­rette.

Claude Ca­ron, de Saint-Phi­lippe-de-Né­ri, est fier de son maïs, mais il m’a dit : « Parle aus­si de la sé­che­resse. C’est ter­rible pour plu­sieurs pro­duc­teurs et pro­duc­trices dans le Bas-SaintLaurent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.