La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Devant la pénurie de foin qui sévit dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay– Lac-Saint-Jean, Nicole Roussil, d’Amos, a écrit sur les réseaux sociaux : « Si quelqu’un qui a besoin de foin pour ses animaux, j’ai encore deux terres en foin à faire, je le donne, c’est à La Motte en Abitibi. » La distance a moins d’importance que la générosité du geste.

Félix Provost, de Sainte-Julie, avait un rêve : conduire un tracteur de tire. Grâce à François Masse et son père Yvon, de la région de Lanaudière, il l’a réalisé. À La Visitation-de-l’Île-Dupas, il a réussi l’exploit de terminer en 2e position dans la classe de 9 500 livres et celle de 11 500 livres. Michèle Poirier, de Bonaventur­e, dirige la ferme Patasol. Avec son équipe, elle distribue 20 millions de livres de pommes de terre par année. Une passionnée de sa région et de l’agricultur­e, qu’elle défend avec conviction.

Chantal Charrette est gestionnai­re à la ferme du Collège MacDonald et elle se dévoue, comme plusieurs autres, pour permettre au club Holstein de sa région d’organiser son exposition et donner la chance à des éleveurs jeunes et moins jeunes de vivre leur passion. Il en faut, des gens de coeur comme Chantal, pour nourrir la passion de l’agricultur­e.

Bonne fête le 31 juillet à Clément Roy, de Neuville. C’est de la part de quelqu’un qui t’aime plus que beaucoup.

Saint-Benoît-Labre, c’est le village de ma mère et de mes grands-parents Josephat Blais, acériculte­ur, commerçant de bois et d’animaux, ancien maire, et Albertine Drouin, marchande générale. Le magasin et la maison sont encore là. Cette municipali­té fête ses 125 ans le 25 août, à la ferme Clermont Pépin du 190, rang Saint-Charles, dès 10 h. Des passionnés du patrimoine vous y feront revivre les travaux agricoles qu’effectuaie­nt nos ancêtres à la ferme à l’aide des chevaux. Pour informatio­n, contactez Andrée Grenier au 418 228-9563 ou Simon Pépin au 581 372-4332. Félicitati­ons à Yvan Labbé et Francine Cliche, de Sainte-Marie, pour leurs 40 années de mariage, et à Martine Laporte et Mario Arbour, de SainteBéat­rix, pour 26 ans de bonheur.

Jean-Sébastien Leblanc, de SaintHyaci­nthe, a été nommé directeur général de la Coop Unifrontiè­res. Un passionné, tout comme Mathieu Turpin, de Beloeil, qui après presque 10 ans chez Pioneer, est maintenant directeur de territoire chez Corteva Agriscienc­e, nouvelle division agricole de DowDuPont.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Kevin Valcourt, jeune marié et époux de Sabrina Giard, de Saint-Simon, est tout un lanceur de baseball. Tellement qu’il joue pour les Indians de Granby dans la ligue senior et, selon mes espionnes, il lance des « balles de feu ».

Le dévoilemen­t de l’agricultri­ce de l’année 2018 dans Chaudière-Appalaches a eu lieu récemment. Il s’agit de Sylvie Gendron, de Saint-Vallier. Quelle femme inspirante!

Il paraîtrait que Dominique Lanoie, de Saint-Hugues, et Martin Girard, de SaintLiboi­re, s’entraînent pour participer au Tour de France 2019. Imaginez : ils sont partis de Saint-Hugues le mercredi matin et sont arrivés à Rimouski le lendemain en après-midi, un trajet de 503 km!

 ??  ?? Imaginez-vous prendre une pause entre les travaux à la ferme, vous étendre et regarder les nuages passer, en plein milieu de votre champ de lin en fleur, tout près de Saint-Donat.
Imaginez-vous prendre une pause entre les travaux à la ferme, vous étendre et regarder les nuages passer, en plein milieu de votre champ de lin en fleur, tout près de Saint-Donat.
 ??  ?? Après une superbe journée à l’expo de Vaudreuil-Soulanges, rien de mieux qu’un spa champêtre pour Sylvie Mahannah et Chantal Charrette.
Après une superbe journée à l’expo de Vaudreuil-Soulanges, rien de mieux qu’un spa champêtre pour Sylvie Mahannah et Chantal Charrette.
 ??  ?? Claude Caron, de Saint-Philippe-de-Néri, est fier de son maïs, mais il m’a dit : « Parle aussi de la sécheresse. C’est terrible pour plusieurs producteur­s et productric­es dans le Bas-SaintLaure­nt. »
Claude Caron, de Saint-Philippe-de-Néri, est fier de son maïs, mais il m’a dit : « Parle aussi de la sécheresse. C’est terrible pour plusieurs producteur­s et productric­es dans le Bas-SaintLaure­nt. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada