La Terre de chez nous

Première Moisson fête 10 ans de blé d’ici

- ROSALIE DION rdion@laterre.ca

Quinze mille tonnes. C’est la quantité de blé qui est nécessaire annuelleme­nt à la production de pain chez Première Moisson. Et c’est une bonne nouvelle pour les agriculteu­rs québécois puisqu’il est de provenance locale.

À la naissance de la compagnie en 1992, le blé panifiable était en voie d’extinction dans les campagnes québécoise­s. À l’époque, la plupart des boulangers s’approvisio­nnaient ailleurs au Canada, notamment dans l’Ouest canadien. En 2007, les Moulins de Soulanges sont fondés et invitent les producteur­s locaux à se joindre à leur projet d’Agricultur­e Raisonnée, qui vise à cultiver le blé en respectant l’environnem­ent. Au départ, seulement 12 agriculteu­rs s’y joignent. Aujourd’hui, c’est près de 300 agriculteu­rs des quatre coins de la province qui cultivent du blé qui deviendra miches, croissants et diverses viennoiser­ies.

Fierté

La cofondatri­ce et vice-présidente du réseau de détail de Première Moisson, Josée Fiset, soutient : « Nous sommes très fiers de cette réussite. Rien de cela n’aurait été possible sans l’apport inestimabl­e d’un meunier d’exception, Robert Beauchemin, et sans l’engagement indéfectib­le d’agriculteu­rs d’ici, qui sont au coeur de cette grande aventure. »

Les Moulins de Soulanges prévoient passer « d’une récolte de 40 000 tonnes à 80 000 tonnes d’ici cinq ans, soit le double de la production actuelle », a déclaré Robert Beauchemin.

 ??  ??
 ??  ?? Les Moulins de Soulanges produisent annuelleme­nt 40 000 tonnes de blé.
Les Moulins de Soulanges produisent annuelleme­nt 40 000 tonnes de blé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada