La Terre de chez nous

Un circuit CanadaÉ.-U. en chantier

- ROSALIE DION rdion@ laterre.ca

Mille cinq cents kilomètres. C’est la distance estimée du circuit Canamex, qui reliera un grand nombre de producteur­s au Québec, en Ontario, au Vermont et à New York pour permettre un partage de culture et encourager l’agricultur­e durable. Tel est le projet de David Gillespie, un résident du village de Chapeau, dans la municipali­té de Pontiac.

Ce projet, dont le nom signifie Canadian-American exchange,

M. Gillespie y songeait depuis 2002, mais il n’a été officielle­ment mis en branle qu’en 2016. L’ancien producteur de lait de vache avait mis la clé sous la porte de sa première ferme en 1992 afin de s’adonner à une tout autre exploitati­on de plus petite envergure : celle des brebis, du foin et des céréales. Passionné par le milieu agricole, il rêvait d’un circuit qui favorisera­it le tourisme gourmand et la visibilité des petits et moyens producteur­s du Canada et des États-Unis.

Présenteme­nt en pourparler­s avec de nombreux représenta­nts politiques, M. Gillespie considère que le processus va bon train. « Avec ce projet, on ne vient pas réinventer la roue, soutient-il. On ne fait que lier les différents circuits et routes qui existent déjà au Québec. » Pour nos voisins du Sud, par contre, un travail de logistique plus important est à faire puisqu’ils n’ont pas un réseau aussi bien développé. Chez nous, le Circuit du Paysan, la Route des vins, le Circuit Pique-Nique et Outaouais Gourmet feront entre autres partie de l’aventure. Le 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Jérémie Letellier, affirme qu’il donne un coup de main au promoteur, mais sans plus. Il ajoute qu’il croit que « ce projet pourrait avoir des retombées intéressan­tes pour les production­s québécoise­s ».

Le projet, encore trop embryonnai­re pour recueillir quelque témoignage que ce soit de la part des représenta­nts des routes agrotouris­tiques, demeure cependant « un bon moyen pour attirer les gens et parler à une nouvelle clientèle qui se trouve de l’autre côté de la frontière », selon Guylaine Beaudoin, conseillèr­e en développem­ent touristiqu­e au Centre local de développem­ent Brome-Missisquoi, qui est responsabl­e de la Route des Vins.

Tournées à venir

L’agenda estival de M. Gillespie est bien rempli. Afin de faire connaître son projet, il participe à plusieurs entrevues télévisuel­les et radiophoni­ques des deux côtés de la frontière. Les 29 et 30 août prochains, il fera une tournée médiatique qui débutera à Pontiac pour se terminer au Parlement d’Ottawa. Il s’envolera ensuite pour l’Italie à compter du 7 novembre pour le premier congrès internatio­nal de l’agrotouris­me, qui aura lieu dans la ville de Bolzano, au nord du pays.

 ??  ?? Les participan­ts à la première rencontre officielle, qui a eu lieu au Vermont le 21 juin.
Les participan­ts à la première rencontre officielle, qui a eu lieu au Vermont le 21 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada