La Terre de chez nous

Vers une hausse du prix du lait au détail

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca @jumercierT­CN

Le prix au détail du lait de consommati­on pourrait augmenter à compter du 1er septembre prochain.

La hausse du prix du lait à la ferme autorisée par la Commission canadienne du lait (CCL) en juillet, en vertu de circonstan­ces exceptionn­elles, devrait faire augmenter de 4,1 % le coût du lait cru pour les transforma­teurs. Cette hausse déclenche maintenant le processus d’ajustement du prix de détail du lait de consommati­on, explique Charles Langlois, président-directeur général du Conseil des industriel­s laitiers du Québec (CILQ).

Le 7 août, la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec (RMAAQ) devait tenir des audiences spéciales afin de déterminer la nature de la hausse du prix du lait de consommati­on à compter du 1er septembre. Au Québec, ce prix est habituelle- ment fixé une fois par an, en début d’année.

Les prix minimums et maximums décrétés par la Régie ne visent que les laits dits « réguliers », qui ne présentent pas de caractéris­tiques particuliè­res quant à leur durée, leur valeur nutritive ou leur présentati­on et qui sont vendus dans des sacs de plastique de 4 litres ou dans des contenants de carton (sans bouchon de plastique) en format de 1 litre, 1,5 litre ou 2 litres.

Selon les calculs de la CCL, l’indice des prix à la consommati­on (IPC) pour les produits laitiers a baissé de 2,5 % depuis 2013, alors que celui des aliments en général a augmenté de 9 %. Au Québec, l’IPC des produits lai- tiers a diminué de 5 % depuis juin 2013, comparativ­ement à une hausse de 8 % pour celui de tous les aliments.

Rappelons que le 20 juillet dernier, la CCL acceptait de relever le prix de soutien du beurre de 8,0062 à 8,3901 $/kg, à compter du 1er septembre 2018. Cette interventi­on équivaut à une augmentati­on totale du prix du lait à la ferme de 2,60 $/hectolitre, calculent les Producteur­s de lait du Québec (PLQ). La Commission répondait ainsi favorablem­ent à la demande initiée par l’organisati­on provincial­e, qui alléguait des circonstan­ces exceptionn­elles alors que le prix à la ferme venait d’atteindre un creux historique de 64,12 $/hectolitre.

Les prix minimums et maximums décrétés par la Régie ne visent que les laits dits « réguliers ».

 ??  ?? Le lait de consommati­on pourrait coûter plus cher à compter du 1er septembre prochain.
Le lait de consommati­on pourrait coûter plus cher à compter du 1er septembre prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada