La belle époque des ex­po­si­tions agri­coles

La Terre de chez nous - - PATRIMOINE - MAU­RICE GA­GNON

LA PO­CA­TIÈRE — Jus­qu’en jan­vier 2019, le Mu­sée qué­bé­cois de l’agri­cul­ture et de l’ali­men­ta­tion de La Po­ca­tière nous in­vite à re­vivre la belle époque des ex­po­si­tions agri­coles, quand celles-ci étaient à leur apo­gée dans les an­nées 1960 et 1970. On y re­trouve une mine in­épui­sable d’in­for­ma­tion pré­sen­tée d’une ma­nière lu­dique qui plai­ra à toute la fa­mille.

Dans le hall du mu­sée, on peut voir un au­then­tique vé­lo­ci­pède, da­tant de 1900 en­vi­ron, ap­par­te­nant à la col­lec­tion du Col­lège de Sainte-Anne. Il fal­lait être ha­bile pour conduire cet an­cêtre de l’uni­cycle, ce qui en fai­sait une at­trac­tion po­pu­laire, tout comme le cra­cheur de feu.

Les so­cié­tés d’agri­cul­ture

La salle d’ex­po­si­tion se di­vise en trois sec­tions. Dé­bu­tant avec les origines de l’agri­cul­ture sur notre ter­ri­toire, neuf grands pan­neaux ac­com­pa­gnés d’al­bums re­tracent l’his­toire des so­cié­tés d’agri­cul­ture, de­puis la créa­tion de la So­cié­té d’agri­cul­ture du Ca­na­da en 1789, et des ex­po­si­tions qui n’ont pas tar­dé à voir le jour pour sti­mu­ler le ren­de­ment agri­cole.

La for­ma­tion des so­cié­tés auxi­liaires à par­tir de 1821 en­traîne la nais­sance des pre­mières ex­po­si­tions de com­tés. Le vo­let amu­se­ment ap­pa­raî­tra à par­tir de 1955 avec la fon­da­tion de la nou­velle As­so­cia­tion des ex­po­si­tions agri­coles du Qué­bec.

Grande ma­quette

La deuxième par­tie de l’ex­po­si­tion nous montre à quoi res­sem­blait une ex­po­si­tion ty­pique dans les an­nées 1960 et 1970. Une im­mense ma­quette réa­li­sée par Pierre Lé­vesque, à l’ex­cep­tion des ins­tru­ments ara­toires et du mé­tier à tis­ser qui sont de Nor­mand Ouel­let de Saint-Pas­cal, re­pro­duit fi­dè­le­ment les bâ­ti­ments de ferme, ma­nèges, arène de lutte, jeux d’adresse, le bin­go et l’in­con­tour­nable pa­villon du com­merce oc­cu­pé, no­tam­ment, par les Cercles des Fer­mières. La troi­sième par­tie de l’ex­po­si­tion nous per­met de ten­ter notre chance à cer­tains jeux d’adresse, dont le lan­cer de la balle dans les bi­dons de lait.

Les ex­po­si­tions agri­coles comme on les a connues n’ont plus la même po­pu­la­ri­té au­jourd’hui, sou­ligne Pierre Lé­vesque. De 48 en 1970, elles sont pas­sées à 28 en 2018, dit-il. Pas mortes pour au­tant, elles font un re­tour aux sources grâce aux di­vers sa­lons agroa­li­men­taires et mar­chés pu­blics où se re­trouvent les pe­tits pro­duc­teurs.

Le com­mis­saire Pierre Lé­vesque de­vant la ma­quette d’une ex­po­si­tion agri­cole ty­pique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.