La Terre de chez nous

L’importance de l’implicatio­n sociale

- DAVID DUVAL Président des Éleveurs de porcs du Québec

Le 1er octobre prochain, des élections générales auront lieu au Québec. Près de 50 députés élus en 2014 ne se représente­ront pas cette année. Peu importe le parti qui sera au pouvoir, il est important de créer et de maintenir des liens privilégié­s avec tous les députés. À cette fin, les Éleveurs de porcs se sont dotés d’un plan d’action spécifique.

Les candidats qui seront élus le 1er octobre doivent connaître l’agricultur­e et le secteur porcin. C’est dans notre intérêt, et c’est dans l’intérêt de l’économie québécoise. Étant donné qu’il y a 2 800 éleveurs dans un bassin de plus de 6 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorale­s au Québec, nous avons le grand défi de faire connaître notre secteur, avec ses réalités et ses contrainte­s.

Pour répondre à ce défi, les Éleveurs de porcs du Québec et leurs membres ont décidé d’adopter une approche de responsabi­lité sociale qui repose sur cinq principes fondamenta­ux également importants. Un de ces axes est l’implicatio­n dans la communauté. Par des dons, leur implicatio­n dans leur communauté et leur engagement social, les éleveurs de porcs agissent en citoyens exemplaire­s.

Notre présence dans nos communauté­s est remarquée et appréciée. Notre engagement a contribué à renforcer la perception favorable qu’a la population québécoise de l’ensemble de la filière porcine. C’est une des approches que nous avons utilisées dans les dernières années pour augmenter notre influence auprès des principaux acteurs politiques.

Je tiens à féliciter chaque éleveur qui prend le temps de s’impliquer dans sa communauté, que ce soit au sein des Éleveurs de porcs, de l’Union des producteur­s agricoles, d’un parti politique, d’un groupe communauta­ire ou d’un autre organisme de son choix. En continuant d’agir de la sorte, vous faites rayonner la filière porcine et vous créez un environnem­ent gagnant pour toute la société québécoise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada