La Terre de chez nous

PIERRE RHÉAUME

- prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Comme Catherine Filion, de MontSaint-Hilaire, vous êtes plusieurs à témoigner à vos travailleu­rs étrangers votre gratitude de toutes sortes de façons. Elle raconte que la semaine dernière, Léonel, un travailleu­r guatémaltè­que, lui a présenté en photo sa femme Santa Isabel et ses enfants : Émelin, Delmy et le petit Andy. « C’est pour eux que Léo vient ici travailler au Québec, pendant huit mois. Pour payer les études très coûteuses, améliorer leur qualité de vie, leur maison. Merci à chacun de vous d’être ici... nous avons tellement de gratitude envers vous. Nous sommes de meilleures personnes depuis que vous êtes dans nos vies. »

Anne-Marie Nadeau souhaite un bon 19e anniversai­re à son petit-fils Simon Nadeau, de Saint-Lambert-de-Lauzon. Pendant ses vacances, Simon fait la traite chez deux producteur­s laitiers. Il apprécie beaucoup cette expérience avant de retourner à l’école.

Joël Surprenant souhaite un joyeux anniversai­re à Martine Soucy, de SaintValen­tin.

Aller au bout de son rêve, c’est ce qu’a fait Johanne Cameron, productric­e ovine de Saint-Charles-sur-Richelieu. Avec beaucoup de travail, de temps et de déterminat­ion – comme dans tout ce qu’elle réalise d’ailleurs – et avec l’aide d’un poulain de demi-sang arabe, elle a réussi à faire la classe dans le concours d’attelages de l’Expo de SaintHyaci­nthe. C’est René Labrie qui vous le dit. La semaine dernière a été un jour historique pour les municipali­tés de SaintPaul et Saint-Clément : le pont a été rouvert.

Bravo à Louis-Alexis Bilodeau, de SaintOdilo­n-de-Cranbourne, pour sa 9e position aux Jeux du Québec à Thetford Mines avec son équipe de volley-ball intérieur.

La fromagerie de la famille Kaiser, de Noyan, a remporté la médaille d’argent de l’American Cheese Society pour le Zurigo, un fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée qui possède un arôme de lait et un bon goût de beurre salé.

Bonne fête à Émile Fortier, un an, de Saint-Pierre-Baptiste. C’est de la part de grand-papa Jean.

Les Rioux, de Sainte-Jeanne-d’Arc, des gens de coeur, de courage et de talent dont la ferme fête ses 100 ans le 25 août prochain. Raphaël, l’un des frères propriétai­res, vous invite à les visiter au 290, route du Portage. Il y aura vente de hot-dogs dont les profits iront à la relève agricole de leur coin. Yvan Beauregard, président de Semences Beauregard, est très content des performanc­es de Bret Berg, qu’il a commandité lors du Grand National de Saint-Hyacinthe, avec le tracteur modifié Moneymaker.

Christian St-Jacques, de Saint-Pie, vous invite à participer à la sauvegarde du monarque tout en vous amusant. Mission monarque est un projet de recherche visant la sauvegarde de ce papillon emblématiq­ue. Pour en savoir plus : www.mission-monarch.org.

Tous nos voeux de bonheur à Carole Poirier et Cédric Laquerre, de SaintCasim­ir, pour la naissance de Thomas.

Ne reculant devant aucun défi en agricultur­e comme dans la vie, Serge Boivin et Annie Lévesque, de la Ferme Juar, à Coaticook, ont décidé de faire l’ascension du Kilimandja­ro entre deux coupes de foin.

 ??  ?? Caleb Nault, quatre ans, est le fils de Jocelyn Nault et Anouk Beauregard, de la Ferme Nauly de Tingwick. Il a reçu sa plaque de l’Expo agricole de Victoriavi­lle du sympathiqu­e Max Kohler. Son grand-papa, Mario Beauregard, aurait été vu sur un nuage,...
Caleb Nault, quatre ans, est le fils de Jocelyn Nault et Anouk Beauregard, de la Ferme Nauly de Tingwick. Il a reçu sa plaque de l’Expo agricole de Victoriavi­lle du sympathiqu­e Max Kohler. Son grand-papa, Mario Beauregard, aurait été vu sur un nuage,...
 ??  ?? Maude Fontaine et Maxime Lafond, des passionnés de l’agricultur­e, sont profondéme­nt amoureux. Ils ont célébré leur mariage entourés de leurs familles. On leur souhaite tout le bonheur possible.
Maude Fontaine et Maxime Lafond, des passionnés de l’agricultur­e, sont profondéme­nt amoureux. Ils ont célébré leur mariage entourés de leurs familles. On leur souhaite tout le bonheur possible.
 ??  ?? Magnifique journée au match de l’Impact de Montréal pour 77 employés des Serres Lefort. Une belle façon pour Sylvain et Julie Lefort, ainsi que Marie-Josée Lebire, de les remercier.
Magnifique journée au match de l’Impact de Montréal pour 77 employés des Serres Lefort. Une belle façon pour Sylvain et Julie Lefort, ainsi que Marie-Josée Lebire, de les remercier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada