La Terre de chez nous

Plus de régions touchées

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Claude Gilbert et sa femme, Chantale Laforest, ont parcouru près de 2 000 km en cinq jours pour trouver une denrée rare au Québec : plus de 800 balles de foin biologique. « On devrait être corrects pour passer l’hiver », indique Mme Laforest.

À leur départ du Lac-Saint-Jean, les producteur­s préféraien­t garder pour eux les détails de leur itinéraire, mais avaient malgré tout révélé à La Terre qu’ils avaient contacté de 25 à 30 producteur­s et une meunerie pour savoir si leurs clients auraient des surplus à vendre.

À leur retour, ils avouent s’être rendus à La Chute et à Mirabel dans les Laurentide­s, à Huntington en Montérégie, près de la frontière américaine, et à Hawkesbury en Ontario. « Moi, le foin, il [fallait] que je le voie avant de l’acheter », souligne Mme Laforest. Le couple en a trouvé, mais il « est très cher et le transport va être très cher », indique M. Gilbert. La question du transport n’est pas encore réglée, mais les producteur­s se feront acheminer progressiv­ement les fourrages à la ferme pendant l’année.

« On a trouvé [la quantité désirée], mais pour la grande majorité, pas de la qualité qu’on voulait, déclare M. Gilbert à son retour à Albanel. Ça va être plus compliqué de faire le lait. »

 ??  ?? Chantale Laforest et Claude Gilbert à leur premier arrêt chez un producteur de foin biologique.
Chantale Laforest et Claude Gilbert à leur premier arrêt chez un producteur de foin biologique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada