La Terre de chez nous

Québec « ouvert » à aider les producteur­s de grains

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Le ministère de l’Agricultur­e du Québec se dit « ouvert » à aider les producteur­s de grains à faire face aux conséquenc­es de la guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine, notamment.

L’attachée de presse du cabinet du ministre Lessard, Christine Harvey, a cependant précisé à La Terre : « Il n’y a pas d’engagement clair de la part du gouverneme­nt, mais la porte est ouverte pour une aide. »

Les Producteur­s de grains du Québec (PGQ) réclament la mise en place immédiate d’un programme pour compenser les pertes directes actuelles, de même qu’une adaptation à plus long terme des programmes pour faire face à une période prolongée de bas prix.

Documenter les besoins

Christine Harvey précise que le ministère travailler­a en collaborat­ion avec les PGQ afin de dresser l’état de la situation et de documenter les besoins réels. Le gouverneme­nt veut comparer minutieuse­ment l’aide que reçoivent les producteur­s de grains américains, dont les 12 G$ US annoncés dernièreme­nt, avec l’aide que les producteur­s d’ici reçoivent déjà de l’État. Par exemple, les programmes d’autogestio­n des risques agricoles, comme Agri-Québec et Agri-investisse­ment, versent depuis quelques années des sommes dans les comptes d’épargne individuel­s des producteur­s qui y participen­t afin de les aider à surmonter une situation de bas prix ou de faibles rendements.

Le président des PGQ, Christian Overbeek, affirme que les programmes actuels peuvent pallier des imprévus dans un marché normal. « Avec les 12 G$ des Américains, on est dans une situation qui n’est pas normale et qui déstructur­e le marché. Et n’oublions pas que tout ce que le gouverneme­nt a donné en Agri aux producteur­s du Québec, ça représente moins que ce que les producteur­s américains reçoivent bon an mal an de leur gouverneme­nt, et ce, même sans les 12 G$. C’est pour ça qu’on veut des mesures appropriée­s », commente-t-il.

Autres secteurs

Le ministère de l’Agricultur­e indique qu’actuelleme­nt, seuls les producteur­s de grains ont demandé de l’aide de Québec relativeme­nt à la guerre commercial­e déclenchée par les Américains. D’autres secteurs de production pourraient cependant être touchés au même titre et réclamer une aide additionne­lle.

Que pensez-vous des impacts de la guerre commercial­e sur votre entreprise? tcn@laterre.ca

 ??  ??
 ?? La guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine a déjà des impacts négatifs sur le prix du soya. ??
La guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine a déjà des impacts négatifs sur le prix du soya.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada