Le prix du lait à l’épi­ce­rie aug­men­te­ra de plus de 2 %

La Terre de chez nous - - LAIT - JU­LIE MERCIER ju­mer­[email protected]­terre.ca

La Ré­gie des mar­chés agri­coles et ali­men­taires du Qué­bec (RMAAQ) vient d’ac­cep­ter la de­mande conjointe d’Agro­pur et du Con­seil des in­dus­triels lai­tiers du Qué­bec (CILQ). Cette der­nière est ap­puyée par l’As­so­cia­tion des dé­taillants en ali­men­ta­tion du Qué­bec et le Con­seil ca­na­dien du com­merce de dé­tail. Les in­dus­triels lai­tiers ré­cla­maient une hausse du prix de dé­tail du lait d’un peu plus de 2 % afin de te­nir compte de l’aug­men­ta­tion de leurs frais d’ex­ploi­ta­tion (+ 1,84 %) de même que du prix payé aux pro­duc­teurs lai­tiers (+ 4,5 %). Cette der­nière hausse vient d’être au­to­ri­sée par la Com­mis­sion ca­na­dienne du lait (CCL), en ver­tu de cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles frap­pant la pro­duc­tion. Elle en­tre­ra en vi­gueur le 1er sep­tembre pro­chain.

Après avoir te­nu des au­diences sur le prix du lait de consom­ma­tion le mar­di 7 août, la RMAAQ vient de rendre sa dé­ci­sion : elle ac­corde la hausse ré­cla­mée. Elle juge rai­son­nable de ti­rer par­ti de la va­ria­tion du prix payable aux pro­duc­teurs pour ap­pli­quer dès main­te­nant la tra­di­tion­nelle for­mule d’in­dexa­tion an­nuelle, ce qu’elle fait ha­bi­tuel­le­ment en décembre pour ap­pli­ca­tion en février sui­vant. Donc, à moins de cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles, il ne de­vrait pas y avoir d’autre ajus­te­ment du prix du lait au dé­tail au 1er février 2019.

Ces prix mi­ni­mums et maxi­mums dé­cré­tés par la Ré­gie ne visent que les laits dits « ré­gu­liers », qui ne pré­sentent pas de ca­rac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières quant à leur du­rée de conser­va­tion, leur va­leur nu­tri­tive ou leur pré­sen­ta­tion et qui sont ven­dus dans des sacs de plas­tique de 4 litres ou dans des conte­nants de car­ton (sans bou­chon de plas­tique) en for­mat de 1 litre, 1,5 litre ou 2 litres.

Les re­pré­sen­tants des lai­te­ries se sont pré­sen­tés de­vant la Ré­gie. De gauche à droite : Richard San­chez (Agro­pur), Charles Lan­glois (CILQ) et Gilles Fro­ment (Par­ma­lat).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.