La Terre de chez nous

Le prix du lait à l’épicerie augmentera de plus de 2 %

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca

La Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec (RMAAQ) vient d’accepter la demande conjointe d’Agropur et du Conseil des industriel­s laitiers du Québec (CILQ). Cette dernière est appuyée par l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec et le Conseil canadien du commerce de détail. Les industriel­s laitiers réclamaien­t une hausse du prix de détail du lait d’un peu plus de 2 % afin de tenir compte de l’augmentati­on de leurs frais d’exploitati­on (+ 1,84 %) de même que du prix payé aux producteur­s laitiers (+ 4,5 %). Cette dernière hausse vient d’être autorisée par la Commission canadienne du lait (CCL), en vertu de circonstan­ces exceptionn­elles frappant la production. Elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Après avoir tenu des audiences sur le prix du lait de consommati­on le mardi 7 août, la RMAAQ vient de rendre sa décision : elle accorde la hausse réclamée. Elle juge raisonnabl­e de tirer parti de la variation du prix payable aux producteur­s pour appliquer dès maintenant la traditionn­elle formule d’indexation annuelle, ce qu’elle fait habituelle­ment en décembre pour applicatio­n en février suivant. Donc, à moins de circonstan­ces exceptionn­elles, il ne devrait pas y avoir d’autre ajustement du prix du lait au détail au 1er février 2019.

Ces prix minimums et maximums décrétés par la Régie ne visent que les laits dits « réguliers », qui ne présentent pas de caractéris­tiques particuliè­res quant à leur durée de conservati­on, leur valeur nutritive ou leur présentati­on et qui sont vendus dans des sacs de plastique de 4 litres ou dans des contenants de carton (sans bouchon de plastique) en format de 1 litre, 1,5 litre ou 2 litres.

 ??  ??
 ??  ?? Les représenta­nts des laiteries se sont présentés devant la Régie. De gauche à droite : Richard Sanchez (Agropur), Charles Langlois (CILQ) et Gilles Froment (Parmalat).
Les représenta­nts des laiteries se sont présentés devant la Régie. De gauche à droite : Richard Sanchez (Agropur), Charles Langlois (CILQ) et Gilles Froment (Parmalat).

Newspapers in French

Newspapers from Canada